Semaines

Après la naissance

Blog

L’utérus après l’accouchement



L'utérus commence à retrouver son état initial dés que le bébé a quitté son abri. Dés les premières heures après la naissance, il commence déjà à rétrécir. La muqueuse interne ou endomètre rétrécit progressivement pendant que la  paroi utérine cicatrise. uterus

Pendant que ce processus se déclenche, vous remarquerez des écoulements vaginaux, nommés «lochies», qui peuvent être teintés de sang au début  et qui deviendront complètement blancs ou jaunâtres au bout de trois semaines. Les lochies sont composés de caillots de sang, de débris de membrane placentaire et des suintements des plaies du vagin et du col de l'utérus.

Ils finiront par se tarir après trois semaines environs. Les femmes qui allaitent les voient disparaître plus tôt. Dans certains cas, les lochies peuvent durer jusqu'au retour de couche.

Juste après la naissance de douloureuses contractions peuvent apparaître. Elles sont dues à la contraction de l'utérus. Généralement elles disparaissent au bout de 48 heures. Elles ont tendance à être plus intenses chez les femmes qui ont déjà accouché.

Forgot your details?