Semaines

Glossaire

Le bébé semaine par semaine

L’utérus

appareil génital féminin

L’utérus est un organe féminin qui participe à la reproduction. C’est donc l’appareil génital féminin mais aussi un muscle qui mesure 6 à 8 cm de hauteur, sur 3 à 4 cm de largeur. A la fin de la grossesse, il peut atteindre 30 cm de hauteur. Il est composé de 3 parties : le fond utérin, le corps utérin et le col utérin,  De chaque côté de l’utérus se situent les trompes de Fallope qui conduisent aux ovaires. L’utérus possède, au niveau des cornes utérines, deux orifices qui relient la cavité utérine aux trompes : les ostium utérin de la trompe. C’est par ces orifices que remontent les spermatozoïdes dans le but de rencontrer l’ovocyte.

L’utérus est recouvert d’une muqueuse: l’endomètre qui a pour fonction d’accueillir l’œuf après la fécondation. Cette muqueuse, fortement vascularisée et riche en glandes, varie en épaisseur en fonction du cycle menstruel et de l’âge de la femme. L’utérus est le siège de la nidation de l’embryon et du développement du fœtus.

Lors de l’accouchement, les contractions de l’utérus, intenses et régulières, marquent le début du travail qui aboutira à la naissance. Le col de l’utérus se dilate pour laisser passer le bébé.

A lire aussi:

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?