Semaines

Accouchement

Droits et démarches administratives

Maison de naissance

Les maisons de naissance sont des lieux d'accueil, de suivi et d'accouchement. Ces structures, placées sous la direction des sage-femmes, permettent une nouvelle forme de prise en charge de la grossesse. On parle d'accouchement "physiologique" ou encore d'accouchement naturel; on envisage l'accouchement d'une autre manière que celle qui est utilisée généralement dans les hôpitaux et cliniques en essayant de gommer son aspect trop médicalisé.

 

Une maison de naissance, pourquoi ?

Maison de naissance pour un accouchement naturel

Les maisons de naissance ont pour but de gommer l'aspect hypermédicalisé que prend une grossesse et donc un accouchement dans un hôpital ou une clinique.

Vous pouvez être admise en maison de naissance si la grossesse se présente sans risque et sans pathologie. La future maman sera suivie par la même sage-femme pour les consultations prénatales et l'accouchement.

 

 

Avantages

La maison de naissance permet un accompagnement personnalisé et humain de la grossesse. On y évite la surmédicalisation: pas de perfusion systématique, pas de monitoring, très peu d'épisiotomies. De plus, accoucher en maison de naissance reviendrait moins cher qu'en hôpital:  jusqu'à 3 fois moins!

 

Inconvénients

Seules les grossesses sans risque sont acceptées. De plus, étant donné que l'accouchement a plus un aspect physiologique et que le matériel médical est très limité, il n'est pas possible d'y accoucher sous péridurale.



Durée de séjour. La durée de séjour en maison de naissance est très limitée car ces structures n'ont pas vocation à garder les mamans.

 

Des structures en développement

Maison de naissanceLes premières maisons de naissance ont vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1970. Peu à peu ces structures se sont développées en Europe et ont fleuri un peu partout: Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, Autriche...

En décembre 2013, le Sénat autorise l'expérimentation des maisons de naissance en France. Cependant, il existait déjà des structures-pilote, comme par exemple la maison de naissance CALM (Comme A La Maison). Les accouchements étaient en réalité pratiqués dans la maternité des Bluets à laquelle la maison de naissance est rattachée.

En France, les maisons de naissances sont sujet à polémique car ce nouveau mode de structure ne plaît à tout le corps médical qui reste divisé sur le sujet. En effet, certains regrettent par exemple, les douleurs souvent insupportables de la femme enceinte, dont on parle peu et qui sont pourtant bien présentes.

 

Ce que prévoit la loi

Chaque maison de naissance est adossée à une maternité pour pouvoir en cas de besoin ou de complications, permettre aux patients une hospitalisation rapide.

Les femmes qui accoucheront en maison de naissance auront les mêmes droits en ce qui concerne l'Assurance Maladie que les femmes qui accouchent à l'hôpital. Les frais médicaux seront remboursés selon les tarifs prévus jusqu'au 5ème mois. Le suivi médical et les frais médicaux remboursables seront pris en charge à 100% sur la base et dans la limite de l'Assurance Maladie.

 

Quelle maternité choisir?

Dossier droits et démarches administratives des femmes enceintes

 

 

Forgot your details?