Semaines

Blog

Jeux d'enfants

Midge, la poupée Barbie enceinte

L'amie de Barbie enceinte: un jouet discutable

En décembre 2002, à Philadelphie ( en Pennsylvanie, aux États-unis) pendant les fêtes de Noël, Midge, l'amie de Barbie depuis toujours, fut retirée des étagères du plus grand distributeur au monde: Walmart. On comptait à l'époque environ 2.800 points vente et 500 magasins. Midge se retrouva retirée du marché à cause des plaintes exprimées par de nombreuses familles: la barbie enceinte était considerée comme trop jeune  pour être maman par les clients-parents potentiels.

Midge, l'amie de Barbie, lancée sur le marché en 1963 pour objectif de contraster avec la sensualité de sa collègue blonde. Dans la dernière création de Mattel, en 2002, elle faisait partie du coffret "The Happy Family", avec Allan son compagnon, Ryan leur fils de trois ans et une petite soeur en conception.

La particularité de cette version de barbie est qu'elle avait un ventre amovibile, qui contenait un foetus.
De cette manière, les fillettes avaient la possibilité de comprendre les mystères de la naissance en soulageant tous les parents de ce devoir inconfortable. Mais il y en avait aussi qui opinaient sur le fait que ce jouet incite aux grossesses précoces.

La dernière nouveauté de Mattel remonte à l'année dernière, au mois d'octobre 2011, et il concerne la mise sur le marché d'une Barbie coiffée d'une coupe au carré rose qui transgresse la norme, avec des tatouages sur le corps et un leggin tacheté, dessiné par le designer italien Simone Bois. Et là encore les parents ont polémiqué sur ce nouveau produit Mattel.

Et vous futures mamans, qu'en pensez-vous? Est-ce que vous vous sentez vous représentées par une Barbie enceinte?



On ne peut certainement pas nier que l'usine ait chevauché les temps depuis 9 mars 1959, jour de la naissance de Barbie, la poupée la plus célèbre au monde. Mattel a dédié des éditions aux films, actrices et chanteurs célèbres, aux séries de télévision, aux modèles de vie discutables comme ceux d'Amy Winehouse, Grace Kelly, la Madonne, Lady Gaga, Hitchock, Star Trek. Barbie a intégré et renvoyé les styles différents des époques depuis 59 à aujourd'hui et a en outre recueilli autour d'elle des milliers de fans et collectionneurs qui tous les ans dépensent une fortune pour enrichir leur propre collection.

Forgot your details?