Semaines

Après la naissance

Conseils

Mon bébé

Mon enfant a des TOC, que faire ?

Comment se manifestent les TOC ?

Votre enfant se lave les mains dix fois par jour, doit absolument compter ses céréales dans son bol de lait, ne peut s’empêcher d’aligner ses ours en peluche sur son lit, bref votre enfant a des TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs), et vous vous trouvez un peu désemparés face à ce comportement pour le moins étrange.

Ces petites manies incontrôlables peuvent être très étouffantes pour les parents au quotidien, mais il existe des solutions, et il est bon de s’en occuper dés que le trouble a été décelé, car sachez que seulement 10% des TOC disparaissent spontanément.toc enfant

50% des TOC commencent vers l’âge de 6-7 ans, ce qui correspond à l’entrée au CP. Et dans sa forme juvénile, le TOC est encore plus grave en raison de son interférence avec le développement psychique et cognitif du jeune enfant.

Il arrive souvent que le jeune enfant demande l’aide de ses parents pour l’accomplissement de l’un de ses « rituels », et un refus a très souvent pour conséquence une grosse crise de colère.

Manque de maîtrise de soi, intolérance face aux frustrations, les parents voient leur enfant s’enfermer dans des rituels qui finissent par dicter sa vie.

Cette maman témoigne :

« Mon fils de huit ans a des tocs et des troubles tels que aller faire pipi toutes les deux minutes, se laver les mains après chaque contrariété, ou dès qu'il a touché quelque chose, il se coupe les ongles une vingtaine de fois par jour. Tout le dérange, il ne se met jamais assis sur les toilettes, même à la maison et refuse de refermer une porte avec ses mains, mais plutôt avec son coude. Il remet sans arrêt ses ours sur son lit, il a sa façon de ranger qu'il ne faut pas bousculer, il remettra plusieurs fois ses chaussons devant son lit avant de se coucher, enfin bref il a plusieurs manies qui parfois étouffent notre quotidien ! ».

Que faire pour s’en débarrasser ?

Rien de plus difficile que de vouloir aider un enfant atteint de TOC. Les parents se sentent souvent démunis face aux nombreux entêtements manifestés par l’enfant, ou bien s’en accommodent car ils en ont eux-mêmes !

Les enfants adeptes de ces rituels, passent souvent pour des enfants capricieux, colériques voir mal-élevés. Or ils ne font pas exprès de s’obstiner et de rendre leurs parents nerveux. C’est un cercle vicieux qui rend le quotidien infernal pour tous.

toc filletteIl faut tout d’abord bien expliquer à l’enfant, qu’il s’agit d’une maladie, et que vous savez qu’il ne peut s’empêcher de se conduire ainsi, dix ou vingt fois par jour.

Il faut affirmer à l’enfant que vous allez vous battre avec lui contre toutes ces fâcheuses manies du quotidien.
Par exemple, au moment du coucher, il faut expliquer à l’enfant que l’on va venir l’aider, une fois, à vérifier le rangement de ses affaires, mais qu’après il doit se coucher pour de bon.
C’est un accompagnement qui rassure l’enfant, il se sentira ainsi compris par ses parents devant l’angoisse du coucher.

Si une de ses manies disparaît et réapparaît peu de temps après, ne perdez pas espoir ! C’est un combat long et laborieux où les manies réapparaissent souvent pour disparaître définitivement par la suite.

Surtout il faut consulter un pédopsychiatre lorsque les troubles sont majeurs et qu’ils empêchent l’enfant d’avoir une vie sociale ou d’aller à l’école.

Les psychothérapies comportementales sont les plus indiquées pour aider l’enfant à se défaire de ses manies. Elles agissent sur les symptômes des TOC et peuvent être de courte durée.

Au final, le Trouble Obsessionnel et Compulsif est une maladie lourde et réelle de par la souffrance engendrée. Il faut que la famille puisse la prendre au sérieux et amener l’enfant à en parler avec un médecin, c’est déjà un grand pas en avant.



L’enfant ne doit pas rester pas seul devant ses questions et son mal être liés à ces TOCS. C’est en rassurant l’enfant et en vous mettant de son côté, qu’il pourra considérer son TOC et l’affronter !

Revenir à l'article précédent 

Forgot your details?