Accueil >> Accouchement, Bébé prématuré, Glossaire >> Naissance prématurée. Que dois-je faire?

Naissance prématurée. Que dois-je faire?

Durant la prériode prénatale, les risques de naissances prématurées existent. Une naissance prématurée est une naissance qui a lieu avant 37 semaines de grossesse. Les bébés prématurés ont un risque plus élevé d’avoir des problèmes de santé que les bébés nés après 40 semaines de grossesse. Pourtant, aujourd’hui, la médecine permet à un bébé né à seulement 30 semaines de vivre dans une couveuse avec tous les soins nécessaires pour se développer correctement.

On peut même prolonger la grossesse quand on sait qu’il y a des risques de naissance prématurée. Pour cela, il vous faudra beaucoup de repos ainsi qu’un traitement médical. Des médicaments appelés les glucocorticoïdes, qui sont administrés 24 heures avant l’accouchement, peuvent contribuer à accélérer la maturité des poumons et le cerveau des enfants et, ainsi, à réduire certains risques.

Quelles sont les causes des naissances prématurées?

Le stress, les antécédents de la mère, des infections et de mauvaises habitudes comme le tabagisme, la consommation d’alcool ou d’autres drogues peuvent être responsables d’une naissance prématurée. Toutefois, il existe un très fort pourcentage de naissance prématurée dont les causes sont inconnues.

Symptômes d’une naissance prématurée

  • Les contractions qui provoqueront un durcissement du ventre toutes les 10 minutes ou plus
  • Le changement de la couleur des pertes vaginales ou des saignements
  • Le sentiment que votre bébé pousse
  • Faible douleur dans le bas du dos
  • Douleur de ventre accompagnée parfois de diarrhées

J’ai l’impression que la naissance sera prématurée. Que dois-je faire?

Pas de précipitation si vous avez peu de symptômes. Mais si tout indique que vous allez accoucher prématurément, reposez vous, buvez beaucoup (pas de café ou de boissons gazeuses) et allez directement à l’hôpital. Là, le médecin procédera à un examen interne du col de l’utérus. Si le col est  dilaté, cela signifie que le travail a déjà commencé.

Voir aussi: Comment éviter un accouchement prématuré?

Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?