Semaines

Tomber enceinte

Ne pas boire d’alcool avant de tomber enceinte

La plupart de femmes pensent que suspendre leur consommation d'alcool pendant les neuf mois de la grossesse sera suffisant pour leur garantir une grossesse épanouie. Or, la consommation d'alcool diminue la fertilité et nuit à la santé de votre bébé, surtout lors des premières semaines.

Lorsque vous consommez de l'alcool alors que vous êtes enceinte, celui-ci peut traverser la barrière de protection du placenta. Et dans certains cas, la concentration d'alcool présent dans le liquide amniotique peut être aussi importante que celle mesurée dans le sang maternel. Cela peut entraîner l’apparition du syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) chez certains enfants. Ce syndrome se caractérise par un retard de croissance, des malformations et des déficiences mentales et motrices. Le SAF est l’une des principales causes de malformations congénitales évitables en Occident. Voilà donc pourquoi il est plus que nécessaire d'arrêter sa consommation d’alcool avant même de concevoir.



L’alcool réduit la fécondité

Une étude danoise a démontré que boire 10 verres d’alcool par semaine pendant la période où un couple désire concevoir un enfant augmente significativement le risque de fausse couche. Le risque de faire une fausse couche est donc plus important pour les femmes qui consomment de l'alcool que pour celles qui n'en consomment pas et le risque est encore plus grand si leur partenaire consomme aussi.

Eviter la consommation d’alcool avant la grossesseChez l'homme : une grande consommation dalcool (c'est à dire autre qu'occasionnelle) diminue  la production de spermatozoïdes et influence leur mobilité. On recommande trois mois d'abstention avant la conception de l'enfant afin d'obtenir une fécondation réussie.

La consommation d'alcool réduit les chances de succès de fécondation in vitro

Si vous êtes assistée par la prise de médicaments lors de votre conception, sachez que boire de l'alcool, même avec parcimonie, nuit gravement aux chances de succès. L'alcool peut altérer l'efficacité du médicament.

C'est pourquoi, nous vous recommandons vivement de ne pas consommer d'alcool lors d'un traitement de fécondation in vitro.

Forgot your details?