Semaines

Blog

Pourquoi le taux de naissances de jumeaux diminue?

Au cours de ces 40 dernières années, nous avons pu observer une augmentation des grossesses gémellaires. Selon certains chercheurs, cela ne va pas durer. Mais pourquoi le taux de naissances de jumeaux va diminuer? C'est une étude de la revue Population and Development Review qui annonce la possible baisse du taux de naissances multiples dans les pays développés.

Les naissances multiples sont en augmentation

Cette augmentation était liée aux nouvelles techniques d'aides à la procréation et aux traitements favorisant la fertilité tels que la fécondation In-vitro ou les stimulations ovariennes. Certains autres facteurs tels que l'âge tardif des mamans désireuses de mettre un enfant au monde de plus en plus tard ou les naissances médicalement assistées ont également entraîné cette augmentation de grossesse multiple.

Les naissances multiples: Un problème de santé publique

Ces naissances gémellaires ne sont pas de tout repos et on estime que les naissances multiples seraient un problème de santé publique. En effet, les grossesses gémellaires sont des grossesses difficiles qui entrainent souvent des complications de grossesse, des retards de croissance ou encore des naissances prématurées.

"Aujourd'hui, une grossesse multiple après une PMA est de plus en plus considérée comme un échec"

Les grossesses gémellaires sont en diminution



Cependant depuis une quinzaine d'années, on remarque que le pic des naissances de jumeaux ou triplés a été atteint et que cette proportion est maintenant en train de diminuer. Cette baisse de naissances multiples pourrait s'expliquer par la modification des pratiques de procréation médicalement assistée. Maintenant, après avoir observé tous les risques que présentaient ces naissances multiples, les politiques de certains pays ont décidé de diminuer le nombre d'embryons implantés lors des procédures d'aides à la procréation.

Source: Population and Development Review

 

Forgot your details?