Semaines

Grossesse

Le bébé semaine par semaine

Quand le foetus commence t-il à voir, entendre et sentir?

Certains organes des sens du foetus fonctionnent à partir du deuxième trimestre de la grossesse, bien que l’éveil des sens se produise au cours du troisième trimestre.

  • Fin du troisième mois: le toucher et le goût. Il semble que le toucher soit le premier sens qui apparaît chez le fœtus. Les récepteurs de la sensibilité cutanée des doigts, par exemple, se manifestent à partir de la fin du troisième mois. À la mi-grossesse, les mouvements fœtaux que peut ressentir la mère sont une réponse aux caresses du ventre de la mère, c’est une démonstration de sa grande sensibilité au toucher. De plus, c’est aussi le moment pour le fœtus de se familiariser avec le goût (spécialement les saveurs douces et sucrées) que le liquide amniotique absorbe. A la fin du troisième mois, son système gustatif est prêt à fonctionner.
  • Fin du sixième mois: audition et vision. L’oreille interne du fœtus est entièrement développée depuis le milieu de la grossesse et les fonctions du système auditif  fonctionnent normalement entre la moitié du sixième mois et le septième mois de grossesse (le nerf auditif est le seul nerf pleinement fonctionnel à partir de cet âge). Profitez-en pour lui faire écouter la voix de son père. Comme la voix de la mère, ces sons lui proviennent de façon complètement déformée, mais stimuler cela est bon pour son développement, et après la naissance peut être se souviendra t-il de vos voix. Quant aux organes de la vue (en particulier la structure de l’œil) ils sont suffisamment développés pour lui permettre de voir à partir du septième mois de grossesse.
  • L’odorat: le plus méconnu des sens. Personne ne sait exactement à partir de quand le fœtus développe le sens de l’odorat, cependant, il est très probable que le bébé perçoive les odeurs bien avant de sortir du ventre de la mère.

> Qu’est-ce qu’est la stimulation prénatale?

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?