Semaines

Incompatibilité foeto-maternelle

Qu’est-ce que l’incompatibilité foeto-maternelle?

L'incompatibilité foeto-maternelle, autrement appelée incompatibilité rhésus, resulte d'une incompatibilité sanguine entre la maman et le foetus. Cette complication de grossesse se produit lorsque le sang de la maman produit des anticorps contre le foetus.L'incompatibilité rhésus
Les groupes sanguins sont composé de la combinaison d'une lettre et d'un signe. Les lettres A, B et O et les signes + ou - qu'on qualifie de rhésus positif ou rhésus négatif. Lorsqu'on est rhésus positif, cela signifie que des molécules rhésus, appelées antigènes D se trouvent à la surface de nos globules rouges, tandis que si on est rhésus négatif, aucune molécule rhésus ne se trouve à la surface de ces globules rouges.

L'incompatibilité rhésus



Comment traiter l'incompatibilité foeto-maternelle ?

Pour traiter l'incompatibilité foeto-maternelle et ainsi éviter la destruction des globules rouges du bébé, on injecte à la maman un sérum anti-rhésus, appelé le vaccin anti-D. Il permet de détruire les globules rouges du bébé qui ont été transmises à la maman et empèche ainsi la maman de produire des anti-corps.

La maladie hémolytique du nouveau-né

La maladie hémolytique du nouveau-né est provoquée par une incompatibilité foeto-maternelle qui se déclenche lorsque la maman est rhésus négatif, le père rhésus négatif et que le bébé est rhésus positif. En effet, si la mère n'a pas d'antigène Rhésus dans son sang et que son bébé est rhésus positif, la maman va produire des anticorps pour contrer cette molécule et détruire les globules rouges de l'enfant.

 

 

Forgot your details?