Semaines

Alimentation

Glossaire

Régime végétarien durant la grossesse



Être végétarienne pendant la grossesseVous êtes végétarienne depuis de nombreuses années et maintenant que vous attendez un enfant, vous vous demandez si votre habitude alimentaire sera suffisante pour apporter l'énergie nécessaire pour vous et votre bébé. Une alimentation équilibrée facilite la croissance et le développement de votre bébé et vous aide à maintenir votre niveau d'énergie tout au long de la grossesse mais aussi durant l'accouchement et après la naissance de votre bébé.

De ce fait, si vous êtes végétarienne, il convient de contrôler davantage votre alimentation afin d'avoir toutes les sources de fibres, de vitamines, de protéines, de glucides et de lipides nécessaires. Vous devez tenir compte que durant la grossesse, votre bébé absorbe une partie de votre énergie, il est donc utile d'avoir de bonnes réserves.

Durant la grossesse, votre besoin énergétique augmente de 10 à 15% et vos ressources en vitamines de 20 à 100 %. Si vous ne mangez pas suffisamment de protéines, ce n'est pas si grave car vous avez seulement besoin d'environ 10-20 grammes de plus par jour que les femmes qui ne sont pas enceintes. Cependant, il est nécessaire que les besoins en fer augmentent de manière significative, car ils sont indispensables à la formation des globules rouges.

Dans tous les cas, que vous soyez végétarienne ou non, il y a des risques de déficiences en fer durant le troisième trimestre de la grossesse, il est donc recommandé de doubler la prise de fer (de 15 mg/jour à 30 mg/jour) durant cette période. Les aliments sources de fer sont les légumineuses, le tofu, les noix, les graines, les fruits secs, les céréales complètes, les flocons d'avoine et les légumes verts. Favorisez également dans votre alimentation les  aliments riches  en zinc que vous pouvez trouver dans les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes. De plus, le calcium favorise le bon développement des os et des dents de votre futur bébé mais aussi ses muscles, ses nerfs et le fonctionnement de la circulation sanguine. Durant la grossesse, la consommation de calcium doit être augmentée, vous trouverez du calcium dans les graines, le brocoli, les produits laitiers, le chocolat et les fruits secs.

Durant la grossesse et l'allaitement, vous devez accroître vos apports nutritionnels, c'est à dire manger mieux sans accroître votre apport en calories, en effet vous devez consommer 2500 calories par jour.

Forgot your details?