Semaines

Blog

Repas de Noël, que puis-je manger en étant enceinte ?

Les repas de fêtes en étant enceinteLes fêtes de Noël approchent, vous êtes enceinte et vous ne savez pas quoi manger ? Ne vous inquietez pas, nous avons quelques suggestions à vous proposer pour profiter de ce repas de fête, même pendant la grossesse !

Alimentation et grossesse ne font pas toujours bon ménage et le repas de Noël combine malheureusement beaucoup d'aliments qui ne sont pas recommandés lorsque vous êtes enceinte. C'est en effet le repas de l'année qui combine les fruits de mer, foie gras et alcool, tout ce que vous devez absolument éviter pour le bien-être de votre bébé! Alors comment profiter de ce repas sans le regretter ?

  • L'Apéro : Même si le repas de Noël n'a lieu qu'une fois par an, et pendant votre grossesse, ne buvez pas d'alcool. Même si la tentation est grande, l'alcool est très mauvais pour votre bébé alors ne prenez pas le risque de boire une coupe de champagne ou un verre de vin. Préferez plutôt un cocktail sans alcool pleins de vitamines C, qui fera autant de bien à vous, qu'à votre bébé.

Cocktail aux 4 agrumes : Profitez d'un cocktail de jus de fruits frais avec du citron, des oranges, du pamplemousse et des clémentines. Ce jus vous apportera des vitamines C qui sont plus que recommandée pendant la grossesse.

  • L'Entrée : Le foie gras, les petits fours, la  charcuterie et les huîtres sont très tentants, mais méfiez-vous de ces aliments qui peuvent amener des maladies telles que la listériose ou la toxoplasmose. Préférez une entrée de poisson bien cuît, tel que du saumon ou de la daurade.

Papillotes de poisson : Pour l'entrée, déguster des papilottes de saumon aux petits légumes, avec une sauce légère et du citron.

  • Le Plat : Bonne nouvelle concernant les plats traditionnels, toutes les viandes, volailles et gibiers ne doivent pas être supprimées du menu. Vous pouvez donc profiter pleinement du plat principal ! Veillez quand même à choisir un accompagnement faible en calories.

Plat de volaille ou de gibier : Pour votre plat, cuisinez du gibier ou de volaille, accompagné de morilles et d'une purée de cerfeuil.

  • Dessert : L'élément à proscrire de votre assiette de desserts est l'oeuf cru. Ne mangez pas de glace, pâtisseries fourrées ou de mousse. Il est préférable de favoriser plutôt une tarte, une salade de fruits ou des gâteaux plus traditionnels.

Dessert : Dégustez un bavarois au caramel, une tarte au fruits rouges ou une bonne salade de fruits.

Et vous, quels sont vos conseils pour un repas de fête sans dangers ?



Source photos : Pinterest

 

Forgot your details?