Accueil >> Le bébé semaine par semaine >> Semaine 1. Premières étapes de l’oeuf fécondé

Semaine 1. Premières étapes de l’oeuf fécondé

Grossesse: Semaine 1

grossesse semaine par semaine

Au cours de votre première semaine de grossesse, l‘œuf fécondé (issu de la pénétration du spermatozoïde dans l’ovocyte) est divisé pour la première fois seulement 1 jour après la fécondation. Cet œuf, appelé zygote, est en fait la première cellule de votre bébé. La division continue les jours suivants et l’œuf a pris la forme d’un ballon, appelé blastocyste, qui, dans les 4 premiers jours, pourrait avoir plus de 100 cellules.

Après 5 jours, il commence à se scinder en 2 groupes. Le groupe de cellules dans l’anneau externe forme le placenta qui accueillera votre bébé. Les cellules de la bague intérieure deviendront l’embryon lui-même. Ces cellules sont appelées cellules souches et elles ont l’extraordinaire capacité de se transformer en plus de 200 types de cellules à partir de n’importe quelle partie du corps. C’est pourquoi il est si intéressant de les conserver les cellules souches et d’y rechercher des traitements pour certaines maladies.

Après 7 jours, l’œuf fécondé passe dans la trompe de Fallope et rejoint l’utérus, son refuge durant les 9 prochains mois.

Plus d’une semaine a passé depuis la conception. Jusqu’à ce que vous vous rendiez compte de labsence de vos règles, vous ne remarquerez rien au sujet de votre grossesse. Bien que, il faut le dire, il y ait des mamans qui ont remarqué des changements hormonaux tout de suite. Quoi qu’il arrive, vous êtes enceinte. Félicitations!


Regardez dans l’intégralité le documentaire « Voyage au centre de la vie » du National Geographic Channel.

Voici la première partie du documentaire:

- La conception – la formation de l’embryon (1-2 semaines)


Video

Player La Gravidanza

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?