Accueil >> Le bébé semaine par semaine >> Semaine 39. Le méconium et le cordon ombilical

Semaine 39. Le méconium et le cordon ombilical

Grossesse: Semaine 39

grossesse semaine par semaineÀ ce stade, le bébé avale du liquide amniotique et commence à produire des déchets, qui sont appelés méconium. Le méconium est une substance collante qui sera ses premières selles après la naissance. En fin de compte, son premier « caca ».

Le cordon ombilical, qui jusqu’à présent a transporté des éléments nutritifs du placenta à l’enfant, mesure environ 50 centimètres de long et 1,3 centimètres de large. Comme le bébé a pris tout l’espace dans l’utérus, il arrive souvent que le cordon ombilical s’enroule autour de lui (circulaire du cordon). Il est très élastique et ne pose souvent aucun  problème. Pourtant, il existe des cas où le bébé naît avec le cordon autour du cou. Soyez tranquille, avec des naissances de plus de 35 semaines aujourd’hui cela ne cause aucun soucis, et couper le cordon ombilical ne relève pas du parcours du combattant.

Personne ne sait exactement ce qui déclenche l’accouchement. Ce que nous savons, c’est que les poumons de l’enfant et votre placenta sont la clé de la synchronisation. Lorsque les poumons arrivent à maturité, ils sécrètent une protéine dans le liquide amniotique qui modifie la production d’hormones. Ce changement provoque la réduction des émissions de progestérone par le placenta et permet la production d’une nouvelle hormone: l’ocytocine. L’ocytocine régule les contractions de l’utérus et indique si l’accouchement aura lieu. Il bloque également vos souvenirs et vous aide à oublier la douleur et à vous connecter avec le bébé.

La poche de liquide amniotique peut se rompre à tout moment. Allez à l’hôpital, appelez votre médecin ou  préparez  tout ce que vous avez prévu pour votre accouchement (traditionnel, naturel, dans l’eau, à domicile …).

A la 39ème semaine de grossesse, votre bébé mesure plus ou moins 50 cm et pèse plus de 3,2 kilos.


Regardez dans l’intégralité le documentaire « Voyage au centre de la vie » du National Geographic Channel.

Voici la huitième partie du documentaire:

- La fin du voyage (38-40 semaines)

 

Video

Player La Gravidanza

Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez aimé cet article?
Vous souhaitez rester informée?