Semaines

Signes de la grossesse

Symptômes de la grossesse : légers saignements

 

Symptômes de la grossesse: saignements

 

Si vous voyez apparaître des saignements légers en dehors de votre période de règles, il se peut que vous soyez enceinte.

Au cours de la première phase de la grossesse, il est commun pour un grand nombre de femmes de souffrir de petits saignements. Ceux-ci sont un des symptômes de la grossesse.

 

 

Les saignements comme symptôme de la grossesse

Les saignements durant la grossesse sont un phénomène tout à fait normal. Toutes les femmes peuvent souffrir de saignements en début de grossesse comme certaines femmes peuvent ne pas avoir ce type de symptôme.



Lors de la nidation, action d'implantation de l'ovule fécondée dans la paroi utérine et qui marque le début de la grossesse, il arrive parfois que des légers saignements surviennent. A ce moment là, la plupart des femmes ne se doutent pas qu'elles sont enceintes sauf si bien sûr elles ont déjà eu cette expérience.

Si vous voyez apparaître des saignements hors période de règles et ne correspondant pas avec votre cycle menstruel, le mieux est de faire un test de grossesse afin de savoir si vous êtes enceinte ou non. Mais attention, le test de grossesse ne se fait pas n'importe quand. Si vous le faîtes trop tôt, vous pourriez passer à côté d'une grossesse car les hormones de grossesse ne sont pas assez suffisantes pour pouvoir détecter la grossesse. Il vous faudra donc bien choisir à quel moment faire un test de grossesse.

Quand apparaissent les saignements dus à la grossesse?

Le plus souvent, ils apparaissent au cours des premières semaines de la grossesse et parfois avant même que vous ne sachiez que vous êtes enceinte. C'est dû à la nidation. Les saignements dus à la nidation apparaissent environ dix jours après la nidation, soit environ à la même période à laquelle la femme se rend compte du retard de ses règles.

Parfois même, ces saignements peuvent être confondus avec les règles pendant la grossesse bien que le flux et la densité de ces saignement soient différents des menstruations.

Durant le premier trimestre de la grossesse, presque un tiers des femmes enceintes connaît ce type de légers saignements. En général, ce n'est pas quelque chose qui doit vous alarmer bien qu'il soit recommandé de toujours informer votre médecin de n'importe quel changement pouvant vous préoccuper, particulièrement dans le cas de saignements.

Que faire en cas de pertes de sang dues à la grossesse?

Dans la majorité de cas, ces légères pertes sanguines sont dues aux changements hormonaux. Ces saignements très légers durent généralement quelques jours et sont sans conséquences.

Dans tous les cas, si vous notez certaines irrégularités qui vous feraient penser à une éventuelle grossesse ou à quelque chose qui pourrait affecter celle-ci, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il saura répondre à vos questions.

Forgot your details?