Semaines

Signes de la grossesse

Symptômes de la grossesse : nausées et vomissements

Les symptômes de la grossesse: nausées et vomissements

 

 

 

Souffrir de nausées ou de hauts-le-coeur durant les premières semaines de grossesse est un des symptômes de la grossesse dont beaucoup de femmes enceintes souffrent.

Ces hauts-le-coeur peuvent être accompagnés de vomissements. Cela varie selon les cas: certaines femmes souffrent de nausées dès le matin et d'autres au cours de l'après-midi voire même le soir comme il y en a qui n'ont ni nausées ni envie de vomir.

 

Nausées et vomissements comme symptôme de la grossesse

Les hauts-le-coeur ou les nausées matinales sont un des premiers symptômes qui apparaissent lorsque l'on tombe enceinte, comme le symptôme du retard de règles ou l'apparition de légers saignements inhabituels. Si vous ressentez l'un de ces symptômes, le mieux de réaliser un test de grossesse afin de savoir si vous êtes enceinte si vous ne le savez pas déjà.

Il est possible que ces nausées et vomissements vous prennent par surprise. En effet, une semaine après être tombée enceinte, il est possible de commencer à ressentir ces gênes.

Ces nausées et envie de vomir ne surviennent cependant pas toujours le matin, même si c'est le cas le plus fréquent. Certaines femmes ressentent ces malaises l'après-midi, voire le soir. Parfois même, la sensation de haut-le-cœur peut durer toute la journée. 

Ces envies de vomir et nausées peuvent être augmenter par l'autre symptôme de la grossesse qui est la sensibilité aux odeurs.

On reconnait la nausée et l'envie de vomir par la fait que la production de salive augmente ainsi que la contractions des muscles abdominaux.

A quoi sont dus les nausées et vomissements pendant la grossesse?

La sensation de haut-le-cœur ou de nausées est liée à l'augmentation des hormones de progestérone et de Gonadotrophine Chorionique (hGC) qui se produit au cours de la première phase de la gestation.



Le fait d'avoir le ventre vide augmente la sensation de mal aise et donc favorise les nausées.

Généralement, ces gênes prennent fin après 4 mois de grossesse, quand le corps est déjà plus adapté aux changements qui surviennent.

Comment arrêter les nausées et vomissements dus à la grossesse?

Avoir des nausées pendant la grossesse est tout à fait normal, vous pouvez donc premièrement prendre votre mal en patience et éviter de vous laisser contrarier par ces envies de vomir.

Pour contrôler les nausées pendant la grossesse et contrôler les vomissements, il existe certains remèdes simples.

Par exemple, vous pouvez prendre des petits en-cas régulièrement dans la journée plutôt que de ne manger beaucoup pendant les repas principaux, ce qui vous permettra de ne pas avoir le ventre vide et atténuera les nausées. Cela vaut surtout pour le matin si vous vous réveillez avec des nausées et l'envie de vomir. N'hésitez pas à poser près de votre lit des fruits, du pain... pour pouvoir réaliser un petit-déjeuner au lit. Mais ne consommez pas n'importe quoi, préférez le pain et les laitages.

Ne restez pas allongée après un repas pour ne pas avoir envie de vomir.

Pour diminuer les nausées également, consommez certains types d'infusions tels que la mélisse, le gingembre ou la camomille. Mais ne buvez pas trop le matin et ne consommez pas trop de thé et de café.

L'alimentation à adopter pour ne pas avoir de nausées

Vous l'aurez compris, il faut surveiller son alimentation pendant la grossesse pour ne pas avoir des nausées ou envie de vomir.

Évitez de consommer des aliments frits, des sauces et épices, et des aliments ayant une forte odeur lors de vos repas principaux pour éviter les nausées.

Consommez beaucoup de pain et de féculents car ils diminuent les nausées.

Si vous n'arrivez pas à consommer certains fruits ou légumes pendant votre grossesse, mixez-les. Ils seront plus faciles à consommer en compote ou en jus plus que solides et cela vous évitera d'avoir envie de vomir.

Consommez de la viande. Si la consommation de la viande vous rend nauséeuse, vous pouvez la remplacer par des œufs, des produits laitiers non crus ou du poisson.

Enfin pour diminuer les nausées, vous pouvez boire un jus de citron ou un verre d'eau gazeuse.

Si malgré cela, vous continuer de vous sentir nauséeuse et que vous continuer d'avoir envie de vomir, consultez votre médecin, il saura sûrement trouver avec vous le meilleur moyen de stopper les nausées.

Forgot your details?