Semaines

Signes de la grossesse

Symptômes de la grossesse : sensibilité aux odeurs et sautes d’humeur

Les symptômes de la grossesse: sensibilité aux odeurs et contrariété

 

 

En plus des premiers symptômes de la grossesse que vous pouvez observer comme l'absence de règles ou les nausées et vomissements, vous pourrez également remarquer que vous commencez à ne plus supporter certains aliments ou odeurs ou encore que vous passerez d'une émotion à une autre sans raison apparente.

Tout cela est peut être dû à un début de grossesse. Pour en avoir le cœur net, faîtes un test de grossesse.



 

 

La sensibilité aux odeurs comme symptôme de la grossesse

Ne plus supporter certains aliments ou certaines odeurs fait partie de l'un des premiers symptômes de la grossesse. Et bien sûr, s'il y a dégoût, il y aura sûrement nausée voire même vomissement. La sensibilité olfactive et les nausées sont étroitement liés. Il existe beaucoup d'hypothèse concernant la cause de ces dégoûts durant la grossesse.

Premièrement, les hormones peuvent être la cause de cette sensibilité aux odeurs. En particulier, l'hormone hCG, dite hormone de grossesse, qui augmente de façon considérable pendant la grossesse. Mais aussi les œstrogènes qui, une fois mêlés à l'hCG, stimule la partie du cerveau qui cause les nausées et les envies de vomir. Et en plus de stimuler les nausées, ces deux hormones augmentent la sensibilité olfactive.

Il est également dit que les réflexes psychiques sont à l'origine de la sensibilité aux odeurs. Ainsi, beaucoup de femmes étant dans leurs premières semaines de grossesse éprouvent de l'aversion envers certains aliments, comme pour se protéger inconsciemment. Par exemple, la femme enceinte peut rejeter le café qui peut lui être néfaste ou les produits contenant du lait cru afin de se protéger de la listériose. La femme enceinte ne supporte donc pas l'odeur d'un produit qui ne lui est pas bon et cela peut lui provoquer des nausées et des hauts-le-coeur.

Le stress ou la fatigue physique et morale peuvent également mener la femme enceinte à ressentir du dégoût pour certains aliments. Ou encore le fait que le muscle de l'estomac se relâche pendant la grossesse fait que des remontées acides peuvent avoir lieu et ainsi créer des nausées et du dégoût à la vue ou l'odeur d'un aliment.

Les sautes d'humeur pendant la grossesse

Tout au long de sa grossesse, la femme enceinte va passer d'une émotion à une autre, pouvant passer de l'angoisse à l'euphorie sans aucune raison. Pendant votre grossesse, vous serez "à fleur de peau" et cela bien malgré vous. Ce sont les hormones qui agissent sur les états d'âme de la femme enceinte tout comme avant l'arrivée ou pendant les règles. La contrariété peut aussi être due à la fatigue ressentie pendant la grossesse.

Bien sûr, ces changements d'humeur ne touchent pas toutes les femmes enceintes. Pour y faire face, votre partenaire jouera un rôle très important. Il devra bien sûr être patient avec vos changements d'humeur et se montrer rassurant envers la future maman car ces sautes d'humeur reflètent l'hypersensibilité de la femme enceinte. Par contre, vous ne pourrez rien y faire, à part être patiente et attendre que votre humeur changeante due à la grossesse passe avec le temps.

Forgot your details?