Semaines

Tomber enceinte

Test d’ovulation

Test d'ovulation

 

 

 

Si vous avez décidé de mettre en route une grossesse, il vous faudra connaitre avec précision votre date d’ovulation. C’est pourquoi beaucoup de femmes, ne connaissant pas la date de leur ovulation ou tout simplement souhaitant être sûre de pouvoir entreprendre de concevoir un bébé, utilisent les tests d’ovulation.

 

 

 

Le test d’ovulation: qu’est-ce que c’est ?

Vous souhaitez tomber enceinte mais vous peinez à trouver la bonne période pour rendre une grossesse possible? Le mieux est d’utiliser un test d’ovulation.

Les tests d’ovulation servent à définir votre date d’ovulation afin que vous sachiez quel moment serait le plus propice pour que vous tombiez enceinte. Ces tests calculent le taux d’hormone lutéinisante ou LH présente dans les urines. L’hormone LH est une hormone produite par l’hypophyse (glande cervicale) et servant à stimuler les ovaires de la femme ce qui provoque l’ovulation. L’hormone lutéinisante est très importante afin que le cycle menstruel de la femme fonctionne bien. La sécrétion de l’hormone LH débute dès le 14ème jour du cycle menstruel et c’est elle qui provoque la formation du corps jaune qui entraîne à son tour la sécrétion de la progestérone.

Votre gynécologue peut aussi vous indiquez votre période d’ovulation ou vous pouvez également déterminer votre date d’ovulation en utilisant un calendrier d’ovulation.

Le test d’ovulation: comment ça marche?

Le système des tests d’ovulation est très simple, il fonctionne exactement comme un test de grossesse urinaire pharmaceutique.

Il suffit de mettre en contact le test d’ovulation avec l’urine de la femme soit en urinant directement sur l’emplacement prévu à cet effet ou en le mettant dans un gobelet contenant l’urine de la femme.

Dans tous les cas, il faut bien lire le mode d’emploi contenu dans la boîte avant de procéder à l’utilisation d’un test d’ovulation. Selon ce qui est écrit sur la boîte ou la notice du test d’ovulation, il vous faudra patienter quelques temps avant de connaître le résultat. En général, pour les tests d’ovulation à bandes, le résultat est positif si deux barres apparaissent et donc vous êtes en période d’ovulation. Si seule une barre apparait, le test est négatif. Tout comme pour les tests de grossesse, le test d’ovulation sera faussé si vous buvez trop de liquide avant de le réaliser. Il existe également des tests d’ovulation électronique ou à cartes-réactifs.

Quand faire un test d’ovulation ?

Avant de réaliser un test d’ovulation, il vous faut d’abord déterminer la durée de votre cycle. La durée moyenne d’un cycle menstruel est normalement de 28 jours, mais il se peut qu’elle soit plus longue ou plus courte. Un cycle menstruel peut durer entre 20 et 45 jours.

Pour déterminer la durée de votre cycle, il vous faut noter le premier jour de vos menstruations puis noter le jour durant lequel sont arrivées vos menstruations du mois suivant. La durée en jour entre les deux est celle de votre cycle.

En général, les tests d’ovulation doivent être réalisé tous les jours pendant environ 5 jours avant la date présumée de l’ovulation, sachant que l’ovulation a lieu environ 14 jours avant la date présumée des règles.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?