Semaines

Les maux de la grossesse

Trous de mémoire pendant la grossesse



Vous êtes enceinte et vous avez l'impression que votre mémoire vous joue des tours. Pourquoi ai-je l'impression d'avoir des trous de mémoire?, Est-ce de vrais trous de mémoire? Comment et quoi faire si cela m'arrive très fréquemment?  Nous allons vous aider à comprendre ce phénomène qui peut survenir pendant votre grossesse.

De nombreuses études ont été réalisées sur ce sujet et une récente étude effectuée par l'université Nationale en Australie, montre que la grossesse n'est pas une cause des trous de mémoire. En effet, votre grossesse ne va en rien entraîner des trous de mémoire. De fait, l'étude consistait à comparer la mémoire de femmes enceintes ou de jeunes mamans avec celle de femmes n'ayant jamais eu d'enfants. Le résultat est clair, les femmes qui attendent leur premier enfant où qui viennent d'accoucher ont autant de trous de mémoire que les autres.

Cette impression de trou de mémoire vient d'un chamboulement soudain à réorganiser votre vie, penser à une quantité de choses plus importantes et peut être aussi un manque de concentration. Car vos capacités intellectuelles n'ont pas changé. En effet, le fait d'être enceinte ne va pas jouer sur votre mémoire car le problème est davantage un changement environnemental que physique. Et oui, lors de votre grossesse, lorsque vous n'exercez plus ou que vous ne faites plus d'études vous ne stimulez plus votre cerveau et ceci pourrait être l'explication. Il est donc important de stimuler votre mémoire pendant toute votre grossesse surtout si vous êtes alitée ou que vous devez rester pendant une longue période à la maison. Pour cela vous pouvez lire, faire des jeux de société ou des mots croisés, faire du sport, jouer de la musique... Tout est bon pour stimuler sa mémoire.

Autre petite chose, lorsque bébé arrive, vos nuits sont beaucoup plus courtes et vous avez donc moins de sommeil, votre cerveau va donc avoir plus de mal à réfléchir et à se remémorer que si vous étiez en pleine forme, mais cela vaut également pour les femmes qui n'ont pas d'enfants.

La solution, si vous remarquez que vous avez des trous de mémoire à répétition, parlez-en à votre médecin qui vous conseillera.


Forgot your details?