Semaines

Après la naissance

Droits et démarches administratives

Être papa

Mère

Parents

Père

Un partage du Congé Parental pour une meilleure réinsertion des femmes dans le monde du travail

Le gouvernement Hollande prévoit de mettre en place une réforme du congé parental dans le but de rééquilibrer les chances de réussite professionnelle homme/femme.

Le congé parental permet jusqu'à présent à l'un des parents de mettre sa carrière entre parenthèses pour se consacrer au nouveau-né.réforme du congé parental

Le bénéficiaire du congé touche alors le Complément de Libre Choix d'Activité (CLCA), allocation versée sur une période de six mois, pour un enfant, jusqu'à trois ans maximum, à partir de la deuxième naissance.

Via sa nouvelle réforme, le gouvernement souhaite ramener cette durée maximale à deux ans et demi. Les six mois supplémentaires seraient alors obligatoirement réservés au deuxième parent, dont l'allocation serait revalorisée.

Donc sur les trois ans du congé parental, six mois seront réservés aux pères qui le souhaiteront.



La ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, explique que  «sur les deux millions de femmes ayant un enfant de moins de trois ans, seules 40% travaillent et 40% de celles qui sont en congé parental préféreraient travailler»

L’état se dit en faveur d'"un partage" de ce congé entre les pères et les mères, afin de "favoriser l'emploi des femmes" et de "faciliter leur retour dans la vie active".

Cette réforme devrait entrer en vigueur d’ici juillet 2014, le temps que les Caisses d’Allocations Familiales s’organisent et s’adaptent au nouveau système.

Forgot your details?