Semaines

Glossaire

Reproduction et fertilité

Votre courbe de température

A quoi ça sert?

Les courbes de température servent à examiner vos cycles, à déterminer votre durée et la régularité du cycle et vous renseigne sur votre date d’ovulation. Elles sont aussi utiles pour déterminer l’arrivée de vos règles ou pas ou s’il y a insuffisance hormonale. C’est un bon outil si cela fait un moment que vous souhaitez avoir un bébé et que vous rencontrez des difficultés.

Vous pouvez vous-même créer votre courbe de température afin d’anticiper les choses: connaître votre période d’ovulation et maximiser vos chances de fertilité.

Comment ça marche?

L’ovulation survient la veille de la montée de la température. Ainsi pendant la première partie du cycle la température oscille entre 36,1 ° C et 36,7 ° C puis votre température, habituellement de 37,2°C, augmente de 0,2 à 0,5°C.

Ce phénomène est causé par une montée de votre taux de progestérone. En effet, les variations de température observées au cours d’un cycle proviennent des variations du taux de progestérone au cours du cycle. Lors de la première partie du cycle la progestérone et la température sont basses. Juste après l’ovulation, la progestérone augmente parallèlement à la température corporelle. Puis juste après les règles, en fin de phase du cycle, le taux de progestérone diminue ainsi que la température.

En faisant votre courbe et en prenant votre température tous les jours, vous allez pouvoir déterminer le moment où votre température augmente et donc votre jour d’ovulation.

Comment faire ma courbe de température?

Pour une courbe fiable et lisible, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils:

  • Commencez votre courbe dès le premier jour des règles
  • Prenez votre température, chaque jour, toujours à la même heure, avant de sortir du lit
  • Utilisez toujours le même thermomètre
  • Prenez votre température a jeun
  • Si vous êtes malade ou que vous n’êtes pas bien, notez-le
  • Notez ensuite les résultats, jour après jour pour voir son évolution

 

Revenir à l’article principal

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?