Semaines

Après la naissance

Changements de la mère

Conseils

8 conseils pour concilier sa vie de femme et de maman

L’arrivée d’un enfant chamboule tout, c’est bien connu. Si après l’accouchement, certaines femmes ne se sont jamais senties aussi féminines, d’autres au contraire ont du mal à se sentir femmes à nouveau. Et pour cause, chute des hormones, prise de poids, fatigue, il n’est pas facile de concilier sa vie de femme avec sa nouvelle vie de mère.



Mais, avec un peu d’organisation, c’est tout à fait possible ! Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un équilibre dans votre rôle de mère et votre vie de femme.

1)Acceptez d’être imparfaite : Ne culpabilisez pas si vous avez un coup de blues. Si vous avez certaines craintes ou certains doutes, laissez-les surgir sans vous culpabilisez ! Cela ne veut pas dire que vous ne vous réjouissez pas de la naissance de votre enfant. Par ailleurs, devenir parents ne signifie pas que vous n’existez plus en tant qu’individu. Il est essentiel d’être à l’écoute de vos désirs et de vos besoins. Des amoureux épanouis font toujours de meilleurs parents !

2)Du repos autant que possible ! Le sommeil est essentiel pour un moral sain et une bonne forme physique. De plus, si vous désirez perdre du poids les médecins recommandent 7h de sommeil par nuit, ni plus  ni moins. Si vous manquez de sommeil, accordez vous des siestes ou micro-siestes, chaque minute de sommeil est bonne à prendre. Dormez en même temps que votre bébé si nécessaire. Si cela ne suffit pas, demandez un coup de main au papa !

massage

3)Prenez soin de vous : Vous venez de partager votre corps pendant 9 mois et il est difficile de se sentir bien dans votre « nouveau » corps. Avant de vouloir le changer, il faut l’accepter et réapprendre à se connaître: pomponnez-vous, même si vous restez à la maison, prenez un bain, faîtes vous masser, prenez du temps pour vous ! Maman bien dans sa peau = Bébé heureux.

4)Acceptez l’aide de vos proches : Il est difficile de s’éloigner de son bébé, mais c’est essentiel de consacrer du temps à votre couple et à vous même. Si vous avez la chance d’avoir des parents présents et volontaires pour s’occuper de  votre bout de perfection, alors profitez-en ! Sinon il existe de nombreux modes de garde pour vous seconder.grand mere

5)Faîtes du sport : pratiquer une activité sportive vous aidera à sculpter votre corps après l’accouchement. De plus une activité physique est excellente pour le moral.

6)Renouez avec votre vie sociale : changez-vous les idées, allez boire un verre avec vos amis, c’est l’occasion de partager votre joie et de respirer un peu. La mère a souvent tendance à nouer un lien presque sectaire avec son enfant dés sa naissance. Sur le long terme ce n’est bon ni pour l’enfant, ni pour vous. Voir des gens hors du cercle familial est sain et vous apprécierez d’autant plus de retrouver votre famille !

7)Prenez du temps pour votre couple : Organisez-vous pour vous aménager quelques moments en amoureux. Une sortie en tête à tête, un week-end à deux, entretenez la flamme ! C’est essentiel pour le bien être du couple. La sexologue Hélène Jacquemin La Vern affirme qu’un couple uni le restera. Un enfant ne détruit pas l’arrivée d’un couple, mais si vous connaissiez des problèmes avant, alors il est possible que ceux-ci s’aggravent après l’arrivée de l’enfant.

cerises

8)Confiez-vous à monsieur : il est important que votre conjoint sache ce qui se passe dans votre tête. Si vous ne vous sentez pas bien  parlez-en, il pourra vous seconder et comprendra certainement mieux vos états d’âmes.

Forgot your details?