Semaines

Différents types d'accouchement

L’accouchement à domicile…c’est possible?

types-accouchement-accouchement-a-domicile

 

 

 

Les femmes enceintes sont quelques centaines à opter pour l’accouchement à domicile, loin de l’ambiance parfois inhospitalière des maternités, dans l’environnement plus doux et chaleureux que leur propose leur domicile.

Mais pour accoucher à domicile, il faut tout de même prendre quelques dispositions.

 

 

 

En quoi consiste l'accouchement à domicile

L’accouchement à domicile consiste, comme son nom l’indique, à accoucher chez soi, en restant tout de même assistée par une sage-femme ou par un médecin ayant suivi la parturiente tout au long de sa grossesse.

Il faut garder à l'esprit que seules les femmes dont la grossesse ne présente aucun risque, et pour lesquelles aucune complication n'est à prévoir le jour J, peuvent envisager d'accoucher à domicile.

Le rôle de la sage-femme ou du médecin se résume à préparer la femme enceinte et à la guider lors de l’accouchement, tout comme il ou elle le fait pour d’autres types d’accouchement.

Accoucher à domicile demande une plus grande capacité de contrôle, c’est pourquoi la phase de préparation est beaucoup plus importante car les parents ont souvent des craintes dues au fait d'avoir choisi l'accouchement à domicile.

Enfin, le jour de l’accouchement, le médecin ou la sage-femme assiste les parents en les guidant sans intervenir si aucune complication n'apparaît: c’est au papa de rassurer sa compagne. Ainsi il se sentira plus important que lors d’autres types d’accouchement le mettant parfois à l'écart.



L’accouchement avec ballon peut également être d’une grande aide lorsque vous accouchez à domicile. L’utilisation du ballon, également appelé ballon de mobilisation ou ballon de gym permet de faciliter l’accouchement en réalisant des exercices afin de mobiliser votre bassin et faciliter la descente de votre bébé.  Et le fait de changer de position fait que le bébé change également de position est se retrouve de la meilleure manière pour sortir en douceur. Vous pouvez également vous préparer à l’accouchement avec un ballon.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'accouchement à domicile?

Les avantages de l'accouchement à domicile

En accouchant à domicile, la future maman pourra vivre pleinement la mise au monde de son bébé. Elle pourra choisir la position la plus confortable pour elle afin de donner naissance.

L’accouchement à domicile permet également au papa de se sentir beaucoup plus impliqué dans la naissance de son enfant.

De plus, l’accouchement à domicile reste tout de même suivi par une sage-femme ou un médecin, il est donc encadré médicalement et implique également la réalisation des mêmes examens et consultations qu’un accouchement en maternité.

Enfin, si des complications surviennent, le médecin ou la sage-femme procèdera à votre transfère dans un hôpital. C’est pourquoi en fin de grossesse, votre médecin ou sage-femme vous proposera une consultation chez l’anesthésiste de l’hôpital le plus proche comme prévention.

Les inconvénients de l'accouchement à domicile

Il existe tout de même quelques inconvénients dus à l’accouchement à domicile.

Premièrement, du fait d’accoucher à domicile, il vous sera impossible d’y réaliser une péridurale.

Votre médecin ou sage-femme peut vous refuser l’accouchement à domicile si vous avez besoin d’une surveillance médicale plus importante. Ce sera le cas pour :

-          Une grossesse multiple

-          Un risque d'accouchement prématuré

-          Une présentation par le siège du bébé

-          Des antécédents de césarienne

-          Hypertension ou diabète de la mère

Autre inconvénient, il est possible de devoir terminer l’accouchement dans une maternité. Ce sera le cas si une hémorragie survient, s’il est nécessaire de réaliser une césarienne ou si le bébé éprouve des difficultés à la naissance.

Dans ces différents cas, le matériel apporté à domicile n’est pas suffisant et si vous êtes suivi par une sage-femme, elle ne pourra pas vous procurer les soins médicaux nécessaires, vous devrez donc être transférée immédiatement vers l’hôpital le plus proche.

Il faudra donc bien préparer votre éventuel départ en urgence pour l’hôpital.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?