Semaines

Grossesse gémellaire

Accouchement de jumeaux

Accouchement grossesse gémellaire

L'accouchement de jumeaux est un accouchement à risque car les grossesses gémellaires sont exposées à plus de complications que les grossesses mono foetale. Il est en effet plus difficile pour la maman que durant une grossesse classique car il faut mettre au monde deux bébés. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte au moment de l'accouchement et il n'est donc pas toujours facile de prévoir le type d'accouchement qui sera procédé.

Accouchement de jumeaux par voie basse

L'accouchement par voie basse, aussi appelé par voie naturelle, est toujours l'accouchement privilégié mais ne peut avoir lieu que si le premier bébé est plus gros que le deuxième. Il se déroule pratiquement comme l'accouchement classique, comme si il n'y avait qu'un enfant unique. L'accouchement de jumeaux par voie naturelle n'est pas beaucoup plus long que l'accouchement classique.



Accouchement de jumeaux par césarienne

Accouchement de jumeaux par césarienne est devenu courant. En effet, même si l'accouchement naturel, aussi appelé accouchement par voie basse, est toujours privilégié, on estime qu'un peu moins de la moitié des accouchements gémellaires sont faits par césarienne.

Il y a deux cas spécifiques où l'accouchement par césarienne est presque obligatoire. Premièrement, comme les jumeaux naissent souvent avant les 40 semaines de grossesse, les bébés sont souvent trop petits ou trop fragiles pour pouvoir naître par voie basse et supporter les contractions. Pour éviter une trop grande souffrance aux jumeaux, on privilégie donc la naissance par césarienne. Deuxièmement, on procède à une césarienne dans le cas des grossesses monochoriales monoamniotiques, c'est-à-dire lorsque les jumeaux partagent la même poche amniotique et le même placenta. En effet, il y a trop de risques que les jumeaux s'enroulent l'un l'autre avec leurs cordons ombilicaux.

Accouchement de jumeaux prématurés

L'accouchement de jumeaux est souvent prématuré car l’utérus de la mère n’est pas toujours assez grand pour pouvoir porter les deux bébés à terme. On estime que plus de la moitié des jumeaux naissent avant 37 semaines. Un pédiatre sera présent lors de l'accouchement prématuré pour pouvoir s'occuper de prendre soins des jumeaux.

 

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?