Semaines

Accouchement

Conseils

Fêtes

Noël

Préparation à l'accouchement

Accoucher pendant les fêtes de fin d’année

Je risque d'accoucher pendant les fêtes de Noël, c'est grave docteur?

Ne soyez pas paniquée, il s'agit juste d'un accouchement qui coïncide avec l'arrivée du Père Noël dans la cheminée. Cette année, le Père Noël et la Cigogne devront cohabiter. Bref, rien de sorcier en vue, bien au contraire, des moments magiques sont prévus.

Faisons un petit tour de toutes les raisons pour lesquelles cela ne sert à rien de se faire un sang d'encre.

 

Ce que vous risquez

  • D'accoucher d'un petit prince ou d'une petite princesse dans l'ambiance festive de Noël.
  • D'avoir à votre diposition un personnel restreint qui vous portera toute son attention pour que votre accouchement se fasse dans les meilleures conditions possibles. En effet, étant donné qu'un système de garde est obligatoire dans toutes les maternités, vous aurez à votre disposition une sage-femme, un obstétricien et un anesthésiste selon la taille de l'établissement. Dans les autres cas, ils sont de garde chez eux et se déplacent si besoin.
  • Accoucher le jour de Noël entourée de votre famille peut vous empêcher d'alimenter le baby blues.

Ce que risque votre bébé

  • Que l'on se rappelle de sa naissance et donc de son anniversaire
  • Qu'il se sente doublement entouré pour chacun de ses anniversaires. L'école des pessimistes vous dira que l'enfant se sentira lésé à chaque Noël, tant à cause du cadeau qui sera censé être "plus gros" et qui ne fera plus qu'un, qu'à cause du gâteau qui sera décoré dans le thème de Noël, sans compter l'attention réduite que lui porteront ses proches. En effet, certains vous diront que (quelques soient les croyances familiales: le petit Jésus, le père Noël,...)  l'enfant craindra qu'il y ait toujours quelqu'un d'autre, de plus important que lui à célébrer et que son anniversaire passe à la trappe. Il ne tiendra qu'à vous de faire la différence entre Noël et son anniversaire et surtout de le lui montrer. Vous pouvez par exemple prévoir un repas d'anniversaire le 24 à midi et le réveillon de Noël le 24 au soir ou préparer le repas de Noël le midi et lui organiser le repas de Noël le soir s'il est né le 25. Il ne faudra pas oublier, bien évidement, d'établir un menu qui change des traditionnels plats de Noël.

Ce que risque votre entourage

A Noël, la tradition veut que l'on se retrouve tous autour d'un sapin, de cadeaux et d'un bon repas dans une salle à manger familiale décorée aux couleurs de Noël. Si cette année cela a lieu dans une chambre d'hôpital aux murs blanchâtres dont l'odeur aseptisée vous donne mal à la tête, c'est moins fun, c'est sûr, mais cela peut être tout aussi bien, tout aussi convivial et familial finalement.

Imaginez:

  • Un adorable bambin qui vous rend heureuse (qu'il s'agisse de votre premier enfant ou du 5ème, l'émerveillement est toujours aussi grand)
  • Une belle-mère que vous ne pouvez pas voir en peinture, qui pour une fois ne vous fait aucune remarque sur votre organisation des jours de fêtes, tellement elle est heureuse de découvrir la bouille du fils/fille de son fils.
  • Votre mère qui, ayant peur que vous mourriez de faim à l'hôpital, a passé la veille à cuisiner des plats que, non seulement vous pouvez manger, mais en plus que vous adorez.
  • Des frères et soeurs, qui, sachant que vous auriez besoin d'un réconfort, se sont cassés la tête pour trouver LE cadeau dont vous rêviez.
  • Vos amis proches qui vous font une surprise et vous apporte une coupe de Champagne.

Bref, tout le monde a mis la main à la patte pour que passiez de bons moments et que vous profitiez de Noël. Tant pis pour vous, si vous n'aimez pas être le centre d'attention!

 

Si vous devez passer Noël à la maternité, autant jouer le jeu jusqu'au bout!

Pour égayer un peu votre chambre de maternité, avez-vous pensé à la décorer ? Parfois, quelques objets et un peu de couleurs suffisent pour créer une ambiance de Noël. Et pour que votre chambre ressemble plus à une chambre de fête, n'oubliez pas les sapins originaux que vous propose Semaines Grossesses.



 

Si ça vous arrive, vous savez que vous risquez de passer de très bonnes fêtes!

 

Comment préparer Noël? Tous les conseils de Semaines Grossesse.

 

Forgot your details?