Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Examen prénatal: Analyses de sang et d’urine

Calendrier des examens du 1er trimestre de grossesse : les analyses sanguines et urinaires.

 

Les analyses de sang et d'urine se font à chaque trimestre de la grossesse. Les analyses sont utilisées pour connaître votre groupe sanguin, savoir si vous êtes anémique, comment est votre état d'immunité contre les maladies infectieuses ou potentiellement diabétiques pendant la grossesse. Les analyses sont également faites pour des raisons de santé. Elles sont destinées à détecter les maladies infectieuses comme la rubéole ou la toxoplasmose.

 

L'analyse de sang comme examen de grossesse

L'analyse de sang consiste à extraire une petite quantité de sang pour l'analyser en laboratoire afin de fournir des informations importantes concernant la femme enceinte, son groupe sanguin, facteur Rh ou le niveau d'hémoglobine.

Grâce à l'analyse sanguine, le médecin peut contrôler, par exemple, la présence d'anticorps, la rubéole pendant la grossesse, le virus VIH (sida) ou l'hépatite B. Elle mesure également les niveaux d'alpha-foetoprotéine, la tolérance au glucose et le taux d'hémoglobine, étant donné que les femmes enceintes courent plus de risques d'anémie physiologique.



C'est un test de routine qui est effectué pour toutes les femmes enceintes car cette analyse permet de déterminer certains risques pour le développement de la grossesse et du bébé.

Une par trimestre, avec des études générales et des tests spécifiques: la première détermine le type sanguin et le facteur Rh ainsi que la présence d'anticorps (rubéole, VIH), la seconde contrôle le glucose et la dernière est la répétition des tests sérologiques (VIH, hépatite B).

Vous pouvez également faire une analyse de sang pour connaître le sexe de votre bébé dès la semaine 7 de grossesse.

L'analyse d'urine comme examen de grossesse

L' analyse d'urine permet d'examiner la présence et la quantité de protéines, ou de certaines bactéries.

Grâce à l'analyse d'urine, on peut découvrir la présence de protéines dans les urines tout au long de la grossesse, ce qui est un signe de pré-éclampsie ou d'hypertension artérielle. La présence de sucre peut démasquer le diabète gestationnel, et les cétones indiquent une carence en sucre. Vous pouvez également avoir des infections urinaires qu'il est important de soigner. L'analyse des urines vous permettra également de vérifier le taux d'albumine dans votre sang.

L'analyse d'urine est un test de routine prescrit à toutes les femmes enceintes car elle permet de déterminer les risques au cours de la grossesse, s'il y en a.

Le plus habituel est de faire une analyse d'urine chaque trimestre mais vous pouvez en faire davantage si votre médecin vous le conseille.

Forgot your details?