Semaines

Calendrier des examens médicaux

 

Calendrier des examens médicaux de la grossesse par trimestre

 



Les femmes enceintes doivent effectuer de nombreux examens médicaux pendant les trois trimestre de la grossesse. A chaque trimestre de votre grossesse, vous devrez vous rendre chez le médecin afin de réaliser différents examens afin que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions. Échographies, analyses et autres tests vous seront prescrits tout au long de votre grossesse pour surveiller votre santé et celle de votre bébé.

A quoi servent les examens de grossesse?

Les examens de contrôles prénatals vous permettront de suivre le développement de votre bébé, et de savoir si vous êtes en bonne santé, vous et votre bébé. En temps normal, vous devez consulter votre médecin 6 à 8 semaines après vos dernières règles, soit dès que vous ressentez les premiers symptômes de la grossesse. Celui-ci vous dirigera vers le gynécologue, l'obstétricien et la sage-femme qui établiront un calendrier des différents contrôles médicaux à effectuer pendant la grossesse.

Votre première consultation sera longue, car un examen approfondi de votre état de santé sera fait. Tout au long de la grossesse, vous allez faire au minimum trois échographies, trois analyses de sang et trois analyses des urines. Soit un test de chaque type par trimestre. Dans certains cas, il y a des examens supplémentaires à faire pendant la grossesse s’il y a un risque de maladie pour l’enfant. Ou encore vous pouvez réaliser une analyse de sang pour connaître le sexe de votre bébé à partir de la semaine 7 de grossesse, mais ce n'est pas une obligation. Si tout se passe bien, les consultations s'effectueront  une fois par mois, sauf pendant le neuvième mois, ou elles seront plus fréquentes (hebdomadaires ou bi-hebdomadaires). Si vous avez besoin de calculer à quel mois de grossesse vous êtes ou combien de semaines vous reste-t-il avant l'accouchement, entre autres, vous pouvez utiliser nos calculatrices de grossesse.

Calculatrice du suivi de grossesse

Les examens de grossesse du premier trimestre

C'est lors du premier trimestre de grossesse, vous devrez réaliser votre première consultation de grossesse. Il s'agit d'un examen d'ensemble de la grossesse. Vous réaliserez vos premières échographies et analyses durant les trois premiers mois de votre grossesse. Consultez notre calendrier d'examens pour le premier trimestre pour connaître en détails tous les examens que vous devrez passer au cours du premier trimestre de votre grossesse.

Les examens de grossesse du deuxième trimestre

Durant le second trimestre de votre grossesse, et dès le début de celui-ci, vous devrez réaliser certains tests visant à détecter une quelconque anomalie pouvant surgir chez le fœtus. Les détails sur chacun des tests que vous devrez faire se trouvent dans notre calendrier d'examens pour le deuxième trimestre de grossesse.

Les examens de grossesse du troisième trimestre

Au cours  des trois derniers mois de grossesse, vous aurez à rendre visite à votre spécialiste presque chaque semaine. En fin de grossesse, vous réaliserez les ultimes examens gynécologiques et biologiques. Les consultations et examens de grossesse que vous devrez réaliser sont détaillées dans notre calendrier d'examens pour le troisième trimestre de grossesse.

 

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?