Semaines

Grossesse gémellaire

C’est quoi une grossesse gémellaire?

qu'est-ce qu'une grossesse gémellaire?

La grossesse gémellaire est une grossesse multiple héréditaire. Cependant, les grossesses et plus particulièrement les grossesses gémellaires ne sont pas exclusivement héréditaires car de nos jours les stimulations ovariennes permettent à de plus en plus de femmes de tomber enceinte.

Probabilités d’avoir des jumeaux

De nos jours, les grossesses gémellaires sont de plus en plus fréquentes.  Une grossesse sur quatre-vingts est une grossesse multiple et deux raisons peuvent expliquer cette augmentation. D’abord, les femmes tombent enceintes de plus en plus tard et les probabilités d’avoir des jumeaux augmentent avec l’âge.



Ensuite, les stimulations ovariennes appelées aussi techniques de reproduction assistée sont de plus en plus utilisées et augmentent les chances d’avoir des jumeaux de 25 %.

Vrais jumeaux

Les vrais jumeaux appelés aussi jumeaux monozygotes partagent le même patrimoine génétique. Les vrais jumeaux sont beaucoup plus râres que les faux jumeaux. Ce phénomène de jumeaux monozygotes se produit lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde et que par la suite, l’oeuf se divise en créant deux embryons.

Si l’oeuf se divise durant les premières 48 heures, les embryons se développeront dans deux placentas différents. Si l’oeuf se scinde après cette pèriode, les embryons évolueront dans le même placenta.
Les jumeaux monozygotes partagent le même patrimoine génétique et peuvent donc être considérés comme des clônes. Ils auront la même apparence physique et seront de même sexe car ils partagent les mêmes caractéristiques physiques. Il sera donc difficile de les différencier.

Faux jumeaux

Les faux jumeaux appelés aussi jumeaux dyzigotes sont plus nombreux que les vrais jumeaux. Ceux-ci ne partagent pas le même patrimoine génétique car les embryons sont issus de deux ovules et de deux spermatozoïdes différents. Il y a par conséquent dans un même utérus, deux grossesses simultanèes dans deux placentas distincts.
Comme les faux jumeaux possèdent deux patrimoines génétiques différents, ils pourront être de même sexe ou de sexe différent. Ils pourront se ressembler comme des frères et sœurs se ressemblent mais ils pourront également être complètement différents.

Forgot your details?