Semaines

Grossesse multiple

C’est quoi une grossesse multiple?



Qu'est-ce qu'une grossesse multipleC'est quoi une grossesse multiple? Une grossesse multiple signifie que plusieurs foetus se développent au même moment dans l’utérus de la maman. Contrairement aux grossesses mono-foetale, attendre des jumeaux, des triplés ou même plus n'est pas très courant et ces grossesses demandent beaucoup d'attention, de soins ainsi qu'un suivi particulier, autant pour les bébés que pour la maman. Les grossesses multiples sont encore plus rares que les grossesses gémellaires car on estime qu'il y a environ 200 naissances de triplés pour 8000 naissances de jumeaux.

Comment se produit une grossesse multiple?

Une grossesse multiple se produit lorsque deux ovules sont fécondés presque en même temps ou lorsqu'un ovule fécondé se divise en plusieurs parties. C'est suite à cette séparation ou à ces fécondations simultanées que se produisent les grossesses gémellaires ou multiples car plusieurs embryons se développent au sein du même utérus.

Les causes des grossesses multiples

Les causes principales des grossesses multiples sont d'une part des grossesses héréditaires, qu'on appellera des grossesses multiples naturelles, d'autre part des grossesses multiples qui sont favorisées par stimulation ovarienne, fécondation in-vitro ou liées à un traitement.
  • Grossesse multiple naturelle: Elles sont principalement héréditaires. L'hérédité se transmet uniquement par la mère, de génération en génération. Les familles composées de jumeaux ont plus de chances d'avoir des grossesses multiples que les autres, tout comme les jumeaux eux-mêmes ont deux fois plus de chances d'avoir des jumeaux.
  • Grossesse multiple par stimulation ovarienne: Les stimulations ovariennes, fécondations in-vitro et techniques de reproduction assistées sont les principales causes des grossesses multiples. Ces processus favorisent les grossesses multiples et de nos jours nous pouvons voir une réelle augmention du taux grossesse multiple, qui était moindre lorsqu'on ne pratiquait pas encore ce genre de fécondations assistées.

Forgot your details?