Semaines

Blog

Fêtes

Chandeleur

La Chandeleur ce n'est pas que la fête des crêpes... Avant de vous dévoiler nos recettes de crêpes, un peu de culture...

Ethymologie

La Chandeleur vient du latin festa candelarum: fête des Chandelles. Le terme Chandeleur signifira par extension  bénédiction des Chandelles ou des cierges.

 

Origines de la chandeleur

Des origines Romaines: à l'époque des Romains, la Chandeleur était une fête en l'honneur du dieu Pan. Les Romains qui adoraient ce dieu parcouraient la ville de nuit en portant des flambeaux pour lui rendre hommage. Plus tard, les Romains célébraient aussi le dieu Lupercus, dieu de la fécondité au moment des Lupercales.

Des origines Celtes: chez les Celtes, on fêtait la purification avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

Des origines juives: dans la religion juive, les Hébreux célébraient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification (qui avait toujours lieu 40 jours après la naissance de l'enfant). En effet, selon la loi juive de l'époque, une mère qui accouchait d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours.

Des origines chrétiennes: en 472, le pape Gélase Ier décide de christianiser cette fête de la Chandeleur et d'en faire la présentation de Jésus au temple (40 jours après Noël). En 1372, cette fête est officiellement associée à la purification de la Vierge. Puis, on organise des processions aux Chandelles le jour de la Chandeleur. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé. Il paraîtrait que quelques gouttes de la cire du cierge versée sur des oeufs assureraient une bonne éclosion et que la flamme protègerait de la foudre si on l'allume pendant un orage. Comme les festivités qui entourent la nativité cette fête est reliée à la lumière. De nos jours, dans la religion chrétienne, la Chandeleur est la dernière fête du cycle de Noël. C'est par exemple à cette date-là que les croyants retirent la crèche de Noël.

Aujourd'hui, la Chandeleur se fête dans de nombreux pays, le 2 févier, soit 40 jours après Noël (cacul dérivant de l'antique tradition qui découpe le temps en tranche de 40 jours). Cette fête marque aussi l'ouverture du Carnaval de février qui symbolise la renaissance, signe de renaissance de promesse et d'avenir.

 

Pourquoi des crêpes?

La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lesquelles le blé serait carié. On dit aussi que les paysans confectionnaient des crêpes avec le blé qu'il leur restait car la prochaine moisson était proche. Pour les Chrétiens, la crêpe représente également le soleil qui est source de lumière, à l'image du Christ.

Il y a encore une petite chose à savoir avant de vous rendre à la rubrique recettes. Dans la tradition populaire, la Chandeleur est étroitement liée à... des pièces d'or. Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Toute la famille partait ensuite en procession avec la crêpe - dans laquelle on avait soigneusement mis la pièce d'or - pour la déposer en haut d'une armoire dans une chambre et ce, jusqu'à l'année suivante. Un an après, on récupérait ce qu'il restait de la crêpe et on donnait la pièce au premier pauvre venu. Si la famille respectait bien tous ces rites, elle s'assurait d'avoir de l'argent toute l'année. La légende raconte également que la première crêpe ne pouvait pas moisir mais au contraire protéger de la moisissure l'ensemble de la future récolte.



 

Coutumes et traditions liées au 2 février

 

Fête de l'ours et "jour de la marmotte"

"A la Chandeleur, l'hiver prend fin ou prend vigueur"

un joli dicton qui mérite quelques explications.

Dans certains pays, on guettait l'apparition de l'ours. Lorsque l'ours sortait de sa tannière, si le ciel était clair, il repartait hiberner, et si, au contraire, le ciel était nuageux, il sortait définitivement, prédisant ainsi la fin de l'hiver. Dans les Pyrénées, les chasses à l'Ours et danses de l'Ours ont lieu à cette époque-là et sont restées très populaires.

Aux Etats-Unis, on célèbre le "jour des marmottes" ou "Groundhog Day". Si la marmotte émerge et ne voit pas son ombre parce que le temps est nuageux, l'hiver finira bientôt. En revanche, si elle voit son ombre car le temps est lumineux et clair, elle sera effrayée et se réfugiera dans son trou... l'hiver continuera alors pendant 6 semaines supplémentaires, soit 40 jours. C'est donc une fête très importante puisqu'elle va déterminer la fin ou la continuation de l'hiver. Aujourd'hui encore, le 2 février des villages entiers au Canada et aux Etats-Unis se rassemblent encore autour du terrier d'une marmotte. Cette fête est très celèbre en Pennsylvannie et en Nouvelle-Ecosse.

Selon le pays et les lattitudes, l'animal attaché à cette tradition, change : en France, c'est le loup ou l'ours, en Irlande le hérisson, en Serbie l'ours, en Allemagne le blaireau.

 

Dictons et proverbes populaires de la Chandeleur

Maintenant, vous avez tous les éléments pour comprendre, les nombreux dictons et proverbes rattachés à la Chandeleur, et donc aux crêpes, ainsi qu'au 2 février, et donc à la fête de la fin de l'hiver.

Proverbes et dictons Chandeleur

"Celui qui la [la crêpe] rapporte chez lui

Pour sûr ne mourra pas dans l'année"

"Si point ne veut de bé charbonneux

Mange des crêpes à la Chandeleur"

"Quand le soleil à la Chandeleur, dit lanterne

Quarante jours après l'hiver il hiverne"

"Quand Notre-Dame de la Chandeleur luit

L'hiver de 40 jours s'en suit"

Proverbes humoristiques pour enfants

Voici quelques proverbes pour amuser les enfants et les faire participer à la fête de la Chandeleur.

La Chandeleur pour les enfants

"A la Chandeleur, à toute heure, mange des crêpes de bon ceur"

"Quand vient le mois de février sorte vite les crêpes de ton panier"

"Un bon proverbe de la Chandeleur se tartine avec du bon beurre"

Et pour mieux, profiter de cette fête avec vos bambins, rendez-à la rubrique Crêpes pour enfants!

 

Forgot your details?