Semaines

Changements de la mère

Changement du corps de la mère : La circulation

Le système circulatoire de la femme enceinte subit également quelques modifications, il se modifie afin de s'adapter aux nouveaux besoins de la grossesse. La mission du sang de la mère pendant la grossesse est de fournir les substances nécessaires au développement du fœtus et éliminer les déchets, en utilisant comme intermédiaire un organe qui est créé pour la grossesse: le placenta.

Le sang

Pendant la grossesse, tous les vaisseaux sanguins se dilatent et le volume du sang de la mère augmente d'un litre et demi environ: il passe de 4-5 litres à 6 litres. Le taux de globules rouges a pour habitude de diminuer durant la grossesse, ne vous inquiétez pas. Si vous possédez 3,7 millions par millimètre cube de globules rouges durant votre grossesse cela est normal. Comme les besoins en fer augmentent durant la grossesse, pour prévenir une anémie due à une carence en fer, les médecins prescrivent souvent un complément au cours de la grossesse.

Les veines

La croissance de plus en plus importante de l'utérus rend parfois difficile le retour du sang des membres inférieurs vers le cœur, les jambes ont tendance à enfler et il existe un risque que des varices apparaissent. Si la veine cave inférieure, qui ramène le sang vers le cœur, est comprimée par l'utérus, vous pouvez ressentir quelques inconvénients, surtout lorsque vous êtes couchée sur le dos. Pour les éviter, il suffit de débloquer ces veines en changeant de position: il est préférable de se coucher sur le côté gauche car la veine cave inférieure passe à droite de l'utérus.



Le pouls

La fréquence cardiaque accélère de 10 à 15 pulsations par minute, même durant le sommeil et elle augmente encore plus si vous attendez des jumeaux. Le rythme cardiaque augmente de 30 à 50% de la fin du premier trimestre à la fin de la grossesse. Le cœur bat plus vite parce qu'il doit pomper plus de sang pour que le système cardio-vasculaire puisse s'adapter aux dépenses d'énergie plus importantes lors de la grossesse.

Le coeur

Le coeur pendant la grossesse s'hypertrophie et les cavités de gauche se dilatent. Il reçoit une quantité de sang plus importante en conséquence, sa capacité de contraction augmente. Les battements cardiaques augmentent de 15 battements par minute.  Cela se produit à la semaine 28 de grossesse.

Ensuite il diminue petit à petit, jusqu'à l'accouchement et se normalise par la suite.

La tension artérielle

La tension artérielle baisse légèrement durant les deux premiers trimestres de la grossesse car les vaisseaux sanguins se dilatent. A la fin de la grossesse, le niveau revient à un niveau normal (celui d'avant la grossesse) mais ne doit pas dépasser la valeur de 14/9.

Revenir à l’article précédent

Forgot your details?