Semaines

Deuxième grossesse

Combien de temps faut-il attendre entre deux grossesses?

Combien de temps faut-il attendre entre deux grossesses? Faut-il attendre longtemps entre la première et la deuxième grossesse? Ces questions sont des questions que beaucoup de femmes se posent après avoir vécu une première grossesse. Il n'y a pas vraiment de temps théorique pour attendre un deuxième enfant mais il faut quand même prendre quelques précautions car votre corps doit se remettre de tous ces évènements.

Pourquoi faut-il attendre entre deux grossesses?



Mais alors quel est le meilleur moment pour une deuxième grossesse? Pour répondre à cette question, il est préférable de demander un avis médical. Si vous avez envie d'un deuxième enfant, il est recommandé d'attendre plus ou moins 2 ans avant de retomber enceinte. C'est du moins ce que conseille l'Organisation Mondiale de la Santé. Cette période dépend également de votre premier accouchement. En effet, si vous avez déjà subi un accouchement par césarienne, il faut que vous attendiez au minimum 18 mois avant de pouvoir retomber enceinte.

Pourquoi faut-il attendre entre deux grossesses?

Comme vous le savez déjà, la grossesse provoque beaucoup de changements dans votre corps. Ces changements sont autant des changements physiques que des changements émotionnels et il est donc fortement conseillé d'attendre quelques temps avant d'affronter une nouvelle grossesse. Cependant, chaque femme est différente et le temps qu'il faut attendre entre la première et la deuxième grossesse dépend de chaque femme. Cela peut aussi dépendre du type d'accouchement que la femme à vécu lors d'une grossesse antérieure.

Cependant, il n'est pas non plus recommandé d'attendre plus de 5 ans entre deux grossesses car il n'est pas facile de reprendre le rythme de la maternité et cela peut entraîner des complications de grossesse. Il existe en effet un risque de retard de croissance intra-utérin, d'accouchement prématuré et de prééclampsie.

Finalement, il faut également tenir en compte le fait qu'il faut s'occuper du second bébé et qu'il faut s'occuper des deux, autant l'un que l'autre. Un deuxième ou troisième enfant n'est donc pas une décision à prendre à la légère, il faut y réfléchir. N'hésitez pas à demander des conseils à votre médecin si vous avez des questions.

Forgot your details?