Semaines

Bien-être et beauté

Questions fréquentes

Comment atténuer les vergetures?

Quelles sont ces traces disgracieuses sur votre peau..? Les voilà ces vergetures ! Signes d'un fort étirement de votre peau, elles apparaissent lors de la puberté, de la grossesse, d'une prise de poids ou une perte de poids trop rapide... enfin tous les événements dans la vie d'une femme où son corps subit beaucoup de changements. Comment apparaissent les vergetures? Peut-on les prévenir ? Et si non, les atténuer voire les éliminer ?

Les vergetures: signe d'un étirement trop brutal de la peau

Notre peau a un certain degré d'élasticité et lors d'un étirement trop rapide et brutal de la peau, elle est soumise à une extension dépassant ses limites. Apparaissent alors les vergetures qui correspondent à des ruptures des fibres profondes de la peau (fibres collagènes et élastiques). Elles apparaissent généralement sur le ventre, les hanches, les seins, les cuisses et les fesses. Au départ, comme toute cicatrice, elles sont en relief et prennent une couleur rouge voire violacée. Puis, au fil du temps elles s'amincissent et blanchissent.



Peut on prévenir les vergetures ?

Il est en fait très difficile de prévenir les vergetures, malgré ce que peuvent dire toutes les crèmes anti-vergetures. En effet, aucune étude scientifique n'a confirmé leur efficacité. Néanmoins, en vous hydratant et en massant chaque jour les parties du corps les plus sensibles aux vergetures avec la méthode du "palper rouler", en contrôlant votre prise de poids, vous limiterez leur apparition. N'oubliez pas qu'une peau bien nourrie et hydratée est une peau plus élastique et plus ferme.

Comment éliminer les vergetures?

Étant donné que ce sont des cicatrices, il est quasi impossible de les éliminer à 100 %. Cela dit, il existe différentes méthodes pour les camoufler ou les atténuer :

  • Micro-dermabrasion aux cristaux d'alumine, c'est une méthode de traitement dermatologique qui consiste à exfolier la peau en profondeur en projetant sur la zone concernée de fins cristaux d’aluminium.
  • Pour les camoufler, vous pouvez utiliser des auto-bronzants. Et durant l'été, couvrez vous de crème solaire pour qu'elles puissent blanchir et s'amincir le plus rapidement possible.

N'hésitez pas à en parler à un dermatologue, qui saura vous indiquer la meilleure méthode pour en venir à bout.


Forgot your details?