Semaines

La toxoplasmose

Comment savoir si j’ai la toxoplasmose ?

Comment savoir si j'ai la toxoplasmose ou comment la détecter? Il n'y a pas vraiment de symptômes ou de signes qui annoncent la toxoplasmose. C'est une infection causée par un parasite qu'on appelle "toxoplasma gondii" et qui est généralement dépistée lors d'un examen médical de grossesse pour évaluer l'état de santé général de la maman.Comment savoir si j'ai la toxoplasmose

Les symptômes de la toxoplasmose

Les symptômes de la toxoplasmose qui se manifestent chez quelques femmes enceintes sont comparables aux symptômes de la grippe. Il est possible d'avoir une inflammation des ganglions et souffrir de maux de gorge. En plus, la maman peut ressentir une grande fatigue, un certain affaiblissement, des douleurs musculaires ou encore quelques problèmes de vue.

Le dépistage de la toxoplasmose

Lorsque vous êtes enceinte, il est primordial de passer des examens pendant la grossesse afin de dépister certaines complications de grossesse. Afin de déterminer si la maman est immunisée contre la toxoplasmose, il faut faire un sérodiagnostic. Si elle l'a auparavant déjà contractée il ne faut pas s'inquiéter pour la survie du foetus, si non, il faut être très prudent tout au long de la grossesse.



En effet, la toxoplasmose étant une maladie dangereuse pour le foetus, il est important de faire régulièrement des examens médicaux  afin de contrôler le niveau des anticorps anti-toxoplasme. Si la maman est atteinte de la toxoplasmose, il est important d'éliminer la bactérie le plus vite possible car elle est dangereuse pour le foetus.  Le dépistage de la toxoplasmose s'appelle un diagnostic sérologique.

Forgot your details?