Semaines

Glossaire

Questions fréquentes

Reproduction et fertilité

Contraception avant et après ma grossesse

Vous voulez un enfant et arrêter votre contraceptif? Vous venez d'accoucher et ne savez pas quel contraceptif est le mieux adapté? Vous êtes adolescente et ne voulez pas tomber enceinte? Petit tour d'horizon de tous les contraceptifs et des réponses à vos questions.

Une contraception, c'est quoi exactement?

La contraception est un terme général qui désigne toutes les méthodes utilisées pour éviter une grossesse. Elle provoque donc une infertilité temporaire chez la femme. La pilule et l'anneau vaginal bloquent l'ovulation. Le préservatif empêche la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes. Et enfin le stérilet agit en bloquant l'apparition de l'œuf.

Quels sont les contraceptifs les plus utilisés?

Les contraceptifs les plus utilisés sont la pilule, le préservatif et le stérilet mais il en existe beaucoup d'autres. Nous vous proposons de faire un petit tour d'horizon des moyens de contraception les plus utilisés en France afin de vous aider à faire votre choix.

  • La pilule

Contraception avant et après la grossesse: la piluleLa pilule est un comprimé à prendre par voie orale, c'est la plus prisée en France, car 40% des françaises optent pour ce moyen de contraception. La pilule est un bon moyen contraceptif car il bloque l'ovulation et amincit la paroi de l'utérus. Cependant, elle offre une bonne protection lorsqu'elle est prise régulièrement. Donc, attention à ne pas l'oublier, car seul un oubli peut finir par une grossesse.

  • Le stérilet

Le stérilet est un petit objet avec ou sans cuivre placé dans la cavité utérine et qui empêche la nidation de l'œuf. Ce moyen de contraception est le deuxième plus utilisé par les françaises. Le stérilet doit être changé généralement tous les 5 ans. Souvent conseillé après une première grossesse, le stérilet peut être utilisé si vous n'avez pas encore eu d'enfant.



  • Le préservatif

Moyen de contraception qui empêche la rencontre de l'ovule et des spermatozoïdes. Ce moyen de contraception est le seul à ce jour qui empêche une fécondation mais qui empêche également la transmission du sida et de toutes  autres maladies sexuellement transmissibles (MST). L'utilisation du préservatif masculin est plus répandu que l'utilisation du préservatif féminin mais ils permettent la même protection. Ce mode de contraception est utilisé généralement durant les premières années d'expérience sexuelle et en début de relation.

  • L'anneau vaginal

Peu connue, cette méthode consiste à placer un anneau flexible en plastique au fond du vagin. Cet anneau reste trois semaines et doit être enlevé pendant 7 jours lors de vos règles. Après vos règles, replacez un nouvel anneau. Cette méthode est moins fiable que le stérilet ou la pilule (lorsqu'elle est correctement prise) car l'anneau peut être mal mis. De plus, il peut se sentir lors de vos rapports sexuels, ce qui peut être gênant pour vous et votre partenaire.

Je prends ma pilule depuis de nombreuses années. Ai-je moins de chance de tomber enceinte?

Non, pas du tout. La durée de prise de la pilule ne va pas jouer sur vos chances de concevoir un enfant. Une étude démontre que 81% des femmes ayant pris leur pilule pendant plus de 2 ans sont tombées enceinte dans l'année qui suivait contre 79,3% pour les femmes ayant pris la pilule moins de 2 ans.

Les contraceptifs peuvent-ils nuire à ma fertilité?

Rien ne le prouve et au contraire, des études ont été réalisées et démontrent que les femmes ayant pris des moyens de contraception ont autant de chance de tomber enceinte durant la première année que les femmes ne prenant pas de contraceptifs. Vous devez savoir que les contraceptifs ne stérilisent pas mais empêchent simplement l'ovulation. Lorsque vous décidez d'arrêter votre contraceptif, votre fécondité est ce qu'elle est au départ.

Après l'arrêt de ma pilule, combien de temps dois-je attendre avant d'être enceinte?

Cela est très aléatoire, nous savons que pour 95% des femmes ayant arrêter leur contraception, une grossesse survient dans l'année. Cela veut donc dire que certaines tombent enceinte durant le premier cycle après l'arrêt de leur contraception et que d'autres attendent plus longtemps. Ceci ne dépend pas de votre moyen de contraception mais plutôt de votre fécondité, à savoir si vous ou votre conjoint avez des problèmes de fertilité ou non.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?