Semaines

Mon bébé

Recherches scientifiques

Couper le cordon 3 minutes après la naissance est bénéfique

 

Couper le cordon ombilical d’un nouveau-né 2 à 5 minutes après sa naissance et non 30 secondes après comme cela est pratiqué aujourd’hui serait bénéfique pour l'enfant.

clampage tardif du cordon ombilical

C'est ce que révèle Amanda Burleigh, une sage-femme britannique, qui a lancé une pétition pour que les maternités adoptent un nouveau protocole d’accouchement.

En effet selon des études, retarder ce moment  éviterait les risques d’anémie, d’hyperactivité, d’autisme, les difficultés d’apprentissage et même les risques de mort subite. Le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists a déjà changé sa politique, même si les maternités ne suivent pas toutes le mouvement.

Les médecins et sages-femmes français évoquent en revanche une augmentation des ictères  (jaunisse traduisant l'excès de bilirubine dans le sang), avec les clampages tardifs à 2 ou 3 minutes.

En France, le clampage ( lorsque le cordon est pincé en deux endroits pour arrêter la circulation du sang, puis sectionné entre les deux pinces) est réalisé entre 1min et 1min30 après la naissance.

Selon le CNGOF et le CNSF*, le clampage tardif (au-delà de 30 secondes) est réellement bénéfique et recommandé pour les prématurés. Pour les bébés nés à terme en bonne santé, ce clampage à 1 minute ne présenterait des effets ni délétères ni bénéfiques.

Le docteur David Huthon, obstétricien à l'Hôpital Memorial de Darlington, affirme que clamper trop tôt le cordon entrainerait une vague de choc dans la réserve de sang du bébé, risquant d’endommager son cerveau et en particulier la partie contrôlant la respiration. Selon lui, ces problèmes respiratoires sont souvent associés au syndrome de la mort subite.

*Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français et le Collège National des Sages-femmes.



Source : www.dailymail.co.uk

 

Forgot your details?