Semaines

Blog

Grossesse

Semaines de grossesse

Dans votre ventre, le bébé reconnaît déjà votre voix

De tous les sons et les bruits que votre enfant peut percevoir, votre voix est la plus fréquemment entendue et donc le son le plus reconnaissable.

Le fœtus, en effet, reconnaît la voix de sa mère de deux façons: d'abord par les ondes sonores émises par la mère et par les vibrations qui secouent le corps quand elle parle.

3486079-femme-enceinte-dans-la-chambre-de-mesure-ventre-sourire

Les vibrations du corps lorsque vous parlez, chantez ou pleurer se transmettent très efficacement au foetus. C'est le premier facteur qui permet au foetus de reconnaître la voix de sa mère.  Ne soyez pas surprise, si à la naissance, l'enfant reconnaît votre voix plus que n'importe quelle autre

Habituellement, il ne reconnaît pas la voix du père, même si il est en mesure de faire la distinction entre les voix féminines et les voix masculines.

La voix de la mère, est le seul bruit que l'enfant apprend à reconnaître et à identifier alors qu'il se trouve dans votre ventre.

Une étude a utilisé la méthode des ultrasons pour observer la réaction du fœtus face à des bruits familiers et étrangers. Les sons sont transmis à travers les écouteurs placés sur le ventre de la mère. Autour de la semaine 26 ou  27, le bébé a tendance à bouger d'avantage en entendant un bruit familier, comme s'il dansait au rythme de leur musique préférée. Mais quand il entend un son étranger, aucune réaction n'est observée, il a tendance à rester immobile.

Dans certains cas, une musique familière peut avoir un effet calmant sur le bébé après la naissance, mais utiliser cette stratégie trop souvent perdrait rapidement de son efficacité.

 



Retournez à l'article principal

 

 

Forgot your details?