Semaines

Être papa

Glossaire

Devenir papa

Vous êtes enceinte et vous sentez déjà les changements de votre corps, et vous imaginez votre bébé dans votre ventre... au fur et à mesure des semaines, vous le sentez bouger, évoluer, et ne pensez qu'à ça. Mais pour le futur papa, que se passe-t-il? Comment prend-il conscience de cette future naissance?

L'instinct paternel

Contrairement à la maman qui sent physiquement son bébé grandir en elle, pour les papas la préparation à la paternité est purement psychologique et nécessite un temps plus ou moins long d'adaptation: certains se sentiront père dès l'annonce de la nouvelle et d'autres durant l'accouchement. Afin de "matérialiser" la grossesse et leur futur bébé qui, même s'il ne le voit pas, grandit et évolue semaine après semaine, les papas ne doivent pas hésiter à s'exprimer avec leur partenaire pour expliquer ce qu'ils ressentent, leur doutes et peurs, mais aussi pour comprendre les bouleversements que vit la future maman.

L'implication du papa durant la grossesse

Il y a mille et une façons pour le père d'accompagner sa femme durant ces 9 mois de grossesse, durant lesquels elle aura plus que jamais besoin de son soutien et de son affection.

Accompagner la future maman aux rendez vous chez le médecin: les consultations les plus importantes pour le couple sont bien sûr les échographies, qui permettent aux futurs parents de suivre visuellement l'évolution de leur bébé, d'entendre ses battements de cœur,etc...c'est un moment magique à vivre à deux!

Participation aux classes de préparation à la naissance: particulièrement conseillées pour les conjoints qui souhaitent assister à l'accouchement, les cours de préparation à l'accouchement permettent de comprendre et de savoir exactement ce qu'il va se passer en salle d'accouchement. La présence du papa permet aussi à la maman de partager plus facilement ses doutes et ses questions.



L'haptonomie

L'haptonomie une pratique qui permet au futur père d'entrer en contact avec son enfant avant la naissance: il s'agit de toucher le ventre de la mère pour ressentir le bébé bouger, et même jouer avec lui. Le fœtus sent ce toucher affectif, y réagit et se laisse bercer à travers le ventre de sa maman. Les séances d'haptonomie peuvent commencer dès le quatrième mois de grossesse, et permettent de créer une harmonie entre le couple et leur futur bébé.

Anticiper l'après naissance

La responsabilité du père y prend tout son sens : l'élaboration de la future chambre, l'achat de la poussette, du siège auto, des vêtements, permettront aux conjoints de s'investir vraiment dans la grossesse. De plus, n'hésitez pas à vous informer sur le congé parental qui vous permet de profiter réellement des premières semaines de votre bébé avec la maman, en plus des 3 jours de congés après la naissance dont tous les papas peuvent bénéficier.

A lire aussi:

Forgot your details?