Semaines

Blog

Croissance du bébé

Dix mois: croissance et développement de votre bébé

A partir de ce moment, le bébé commence à avoir une plus grande indépendance, et va avoir plus de facilité pour se déplacer. Son développement est plus rapide et il est plus agile. Il cherche à se mettre debout avec le soutien d'un meuble par exemple. Certains bébés commencent à marcher avec un soutien, un appui, et d'autres, le font tout seuls.



Caractéristiques de ses changements en psychomotricité:

À ce stade, le bébé répète et imite le langage des adultes, commence à émettre des mots comme père, mère, eau, tétine. En ce qui concerne sa compréhension, il est en mesure de suivre des instructions simples comme «donner, prendre, venir, arrêtez»  ou encore quand vous lui dites «non».

Comme les doigts de votre bébé sont de plus en plus agiles désormais non seulement il peut prendre de petits objets avec ses mains, mais peut également pincer avec le pouce et l'index, comme un clip.

Les petits objets attirent l'attention du bébé et parfois il va les mettre à la bouche pour les goûter. C'est pour cette raison qu'il faut être très vigilante, savoir si ces choses sont comestibles ou non et faire attention qu'elles ne soient pas trop petites afin que votre bébé ne s'étouffe pas avec.

Dans ce mois, il peut manger tout seul à la main des biscuits, du fromage ou tout autre aliment que le bébé peut écraser sur ces gencives. Vous ne pouvez encore pas lui donner de morceaux de viande, d'arachides, de raisins, de légumes crus ou d'aliments durs. Cependant, il peut boire tout seul ou encore avec un peu d'aide.

Le développement intellectuel:

A 10 mois, votre bébé commence à développer sa personnalité. Il peut être très démonstratif, souriant à un étranger ou au contraire être plus réservé, timide ou mal à l'aise. De plus, quand il ne connaît pas une personne, il peut avoir le réflexe de se cacher le visage. Il commence à faire savoir les choses qu'il n'aime pas et commence à protester, car à ce stade, sa mémoire et son cerveau croissent tous les jours. Pour cette raison, il se souvient de l'emplacement des jouets qui ont été rangés ou cachés. Il utilise ses propres expressions vocales ou des gestes pour attirer votre attention, et sa petite main vous salue quand vous quittez sa chambre.

Dans tous les cas, vous êtes enthousiasmée par ses progrès au niveau du langage, de la motricité... Mais il ne faut pas oublier que chaque bébé est différent et qu'il progresse à son propre rythme. Il est capable de localiser certaines parties de son corps quand on lui demande, il commence à demander certains objets lorsqu'il souhaite jouer avec et il obéit à des ordres simples.

Il expérimente et explore les propriétés physiques des objets, il va s'amuser à les mettre dans l'eau, il peut résoudre des problèmes simples comme par exemple s'il a un objet dans chaque main et que vous lui proposez un autre objet, il va en mettre un dans la bouche ou sous le bras pour avoir les trois jouets en même temps. Maintenant, le bébé montre de l'intérêt et va préférer certaines personnes, avec qui il va jouer et va demander de l'attention. En revanche pour les personnes et les lieux considérés comme étrangers, il est probable qu'il émette de la peur, de la timidité ou qu'il montre un attachement excessif à l'un des parents.

> Croissance et développement de votre bébé: le onzième mois

>>>>>>> Tout savoir sur l'allaitement, les soins à apporter au bébé et les modes de garde

Forgot your details?