Semaines

Accouchement

Différents types d'accouchement

Droits et démarches administratives

Droits et démarches administratives des femmes enceintes: avant l’accouchement

Pour votre accouchement en lui-même, vous aurez également des démarches administratives à effectuer: quelle maternité choisir, anticiper ou non les frais d'accouchement... Ces choix se feront en fonction de votre état de santé, des places disponibles et de vos préférences. L'Assurance Maladie sera là pour vous apporter un soutien financier; ces remboursements seront calculés sur la base des tarifs conventionnels et selon des dépassements d'honoraires.

 

Choisir sa maternité

Salle d'accouchementVous avez la possibilité de choisir entre différentes sortes de maternités en fonction des services proposés et de votre situation médicale.

Les maternités niveau 1: pour les grossesses et accouchements simples, sans complications visibles avant la naissance.

Les maternités niveau 2:  pour les grossesses à risque ou grossesses multiples (unité de néonatologie).

Les maternités niveau 3: pour les grossesses à fort risque de prématurité (unité de réanimation préonatale).

N'oubliez pas de vous renseigner à l'avance sur les délais d'inscription et de prendre contact avec les maternités dès le début de votre grossesse.

 

Frais d'accouchement

  • En hôpital ou clinique conventionné

Les frais d'accouchement sont remboursés par la caisse d'Assurance Maladie sur la base des tarifs conventionnels. Vous n'aurez rien à payer en dehors des frais annexes et des dépassements d'honoraires.



 

  • En clinique non conventionnée

Les frais d'accouchement sont remboursés sur la base des tarifs de l'assurance maladie. Vous devrez vous renseigner auprès de votre assurance maladie pour savoir si votre clinique est ou non conventionnée et auprès de votre complémentaire santé sur la prise en charge des frais annexes (dépassement d'honoraires du gynécolgue ou anesthésiste).

Si vous n'avez pas de complémentaire santé, vous pouvez bénéficier de la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), ou de l'ACS (Aide Complémentaire Santé).

 

 

Anesthésie péridurale

Accoucher sous péridurale n'est pas anodin. C'est au cours du 8ème mois que vous devez prendre la décision avec votre médecin d'accoucher ou non sous péridurale.

Vous devez vous renseigner sur la disponibilité de l'anesthésiste ainsi que sur les différentes sortes de péridurales afin de choisir celle qui vous correspond le mieux. La péridurale est prise en charge par l'Assurance Maladie dans la limite des tarifs remboursables.

 

Dossier droits et démarches administratives des femmes enceintes

 

 

Forgot your details?