Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Echographie haute résolution

Calendrier des examens du 2ème trimestre : L'échographie haute résolution

 

 



 

L'échographie haute résolution également appelée échographie 3D ou échographie 4D, est un examen du deuxième trimestre de grossesse offrant une image avec une meilleure vision du fœtus par rapport aux autres types d'échographie. De plus, avec le zoom, l'échographie haute résolution permet de distinguer les détails du fœtus. Les échographies réalisées en 3D permettent d'affiner davantage le diagnostic. Avec le dépistage biochimique, examen du premier trimestre de grossesse, l'échographie haute résolution constitue un autre moyen de dépister des malformations fœtales.

 

 

Que peut détecter l'échographie haute résolution ?

La première échographie haute résolution, l'échographie Doppler peut être faite entre les semaines 11 et 14 de la grossesse pour exclure toute malformation majeure et grave, et détecter l'épaisseur du pli nucal (risque pour le syndrome de Down). La seconde est faite à 20 semaines de grossesse environ et permet le diagnostic de malformations par échographie.

Quand faire une échographie haute résolution et à qui est-elle conseillée?

La première échographie peut se faire entre la semaine 11 de grossesse et la semaine 14 de grossesse, bien qu'elle ne soit pas obligatoire. A partir de la semaine 20 de grossesse environ, c'est à dire à la moitié de votre grossesse, l'échographie 3D est systématique pour toutes les femmes enceintes, même si la grossesse n'est pas considérée comme à risque. L'examen de l'échographie haute résolution est habituel lors d'une grossesse.

Quel est le prix de l'échographie 3D ?

Si vous décidez par vous-même que vous souhaitez faire une échographie haute résolution, le prix de la prestation peut changer en fonction de ce que vous demandez et en fonction du centre vers lequel vous vous dirigerez. En général, le prix d'une échographie 3D varie entre 50 et 150 euros pour une échographie.

Forgot your details?