Semaines

Reproduction et fertilité

Emotions et fertilité

Si vous essayez de tomber enceinte, vous devez savoir que les émotions aussi ont une influence sur la fertilité et sur la conception. Pour avoir un bébé, il est en effet essentiel d'être relaxée, de façon à ce que le sang puisse librement circuler jusqu'aux organes reproducteurs et au cerveau.

Les émotions sont fortement liées au fonctionnement de votre organisme. Le corps et l'esprit sont étroitement liés. C'est pourquoi un bon contrôle de votre personnalité et de votre état d'esprit ainsi que savoir affronter les émotions négatives et le stress favorisent la fertilité.

Les émotions telles que la peur, l'anxiété ou la tristesse peuvent avoir des répercutions négatives sur la possibilité d'une grossesse. Ces états émotionnels entraînent une augmentation du niveau des hormones du stress, comme l'adrénaline par exemple, et peuvent interférer avec l'équilibre immunitaire et l'équilibre hormonale.



  • La peur et l'inquiétude: il peut arriver qu'une femme ait peur de la grossesse mais il peut aussi arriver le contraire, c'est-à-dire qu'elle ait peur de ne pas réussir à tomber enceinte. Ces émotions peuvent l'amener à développer des symptômes de dépression et de stress.
  • La colère, la frustration et la jalousie peuvent également se manifester physiquement. La respiration devient plus difficile et la fréquence cardiaque augmente.
  • La tristesse peut être due à la difficulté vécue pour tomber enceinte et peut entraîner une dépression. Elle peut être due à une précédente fausse couche par exemple.

Ces émotions et ces sensations sont à tenir en compte si vous essayez de tomber enceinte et que vous rencontrez des problèmes. Ces émotions doivent également être surveillées pour ne pas tomber dans le gouffre de la dépression par exemple. Il est donc important de bien connaître son corps et d'avoir confiance en soi pour concevoir un bébé en toute sérénité. Si vous n'arrivez toujours pas à tomber enceinte, consultez un médecin qui pourra établir un diagnostic sur votre fertilité et détecter les problèmes potentiels.

Forgot your details?