Semaines

Être papa

Reproduction et fertilité

Tomber enceinte

Et Lui ? Boostez sa fertilité

Les bienfaits d'une alimentation équilibrée et d'une hygiène de vie irréprochable sont connus pour les mamans, mais qu'en est-il des papas ?

Voilà ce qu'un homme peut faire pour augmenter sa fertilité :

Selon une étude menée aux Pays-Bas, faire le plein d'acide folique en association avec du zinc aurait la vertu d'améliorer la qualité du sperme.

Le zinc

Présent en grande quantité dans l’appareil génital masculin, le zinc est donc un élément essentiel dans la fabrication du sperme et de la testostérone.

Quels sont les aliments qui contiennent du zinc?

On en trouve dans les huîtres, la viande, le foie, le fromage, les légumes secs et oléagineux et dans les germes de blé.

La fête en mode pause

Ceux qui pensent que seule la femme doit s'abstenir de faire la fête se trompent. Le sperme est aussi affecté par la consommation d'alcool, de marijuana et de tabac. Nous conseillons une période d'arrêt minimum de trois mois précédant la conception de votre enfant.

Surveillez votre environnement

Si vous êtes régulièrement exposé à des produits chimiques, des pesticides, des solvants dans votre vie quotidienne, cela peut avoir une incidence sur la qualité de votre sperme. Étant donné qu'il faut au sperme 3 mois pour se développer, nous recommandons donc de rester  à l'écart de tout contact avec ces produits pendant cette période minimum.



Boxer VS slip

Le débat ne date pas d'aujourd'hui, vaut-il mieux porter un slip ou un boxer ? Les pro-boxers argumentent que les slips auraient tendance à garder les testicules à une température trop élevée, altérant ainsi la production du sperme. Les autres défendent que cela n’aurait d'influence que si l'homme présente déjà des troubles de la fertilité.

Évitez les bains chauds

Oubliez les spas, les saunas et même les bains chauds car la chaleur tue les spermatozoïdes. Et encore une fois parce que ces derniers mettent trois mois pour se régénérer. Veillez donc à respecter ce temps avant de penser à faire un enfant.

Pédalez mais pas trop

Si vous êtes ce qu'on appelle un cycliste du dimanche, vous n'avez aucune crainte à avoir. Les études récentes affirmant que de longues heures sur une selle de vélo dure peuvent conduire à des volumes inférieurs de sperme et à des spermatozoïdes moins mobiles ne concernent que les cyclistes invétérés qui passent plus de deux heures par jour et six jours par semaine sur un vélo. Si vous êtes un pédaleur fou, préférez la selle de vélo la plus molle possible.

Relax

Faire un enfant ne doit pas devenir trop stressant, c'est avant tout un acte d'amour.  Si cela s'avère plus long que vous ne le pensiez, essayez de vous relaxer, de prendre du temps pour vous, de faire du sport  ou de vous promener à deux. Bien que la zen attitude n'ait pas été reconnue comme un critère favorisant la fertilité, elle ne peut que faire du bien !

Forgot your details?