Semaines

Consultations et examens

Glossaire

Examen prénatal: La biopsie chorionique

Les examens du 1er trimestre de grossesse : l'examen prénatal par biopsie chorionique



 

La biopsie chorionique, également biopsie choriale, choriocentèse, biopsie du chorion ou biopsie du trophoblaste est un des examens médicaux du premier trimestre de grossesse qui consiste à prélever des cellules embryonnaires dès la semaine 5 de grossesse, en insérant un long tube fin dans le vagin et dans l'utérus. Grâce à un contrôle visuel donné par échographie, on insère le tube entre l'endomètre et le chorion, puis, par succion, le médecin enlève quelques cellules du chorion dont on peut faire l'examen chromosomique ou biochimique.

Que peut détecter la biopsie chorionique ?

La biopsie chorionique est utilisée pour étudier les chromosomes du fœtus. Après prélèvement de villosités choriales, on peut connaître les résultats beaucoup plus tôt qu'avec une amniocentèse mais elle peut présenter plus de risques de fausse couche.

A qui l'examen prénatal par choriocentèse est-il conseillé ?

Ce n'est pas un test qui est effectué systématiquement durant la grossesse. La biopsie du chorion est indiquée dans des cas très rares de grossesses à risques: quand il est nécessaire de connaître très rapidement le diagnostic, chez les femmes ayant un âge avancé, dans les couples ayant des antécédents familiaux d'anomalies chromosomiques, ou si l'un des parents a une maladie héréditaire comme l'hémophilie.

Quand faire une biopsie du trophoblaste ?

La biopsie est réalisée lorsqu'il n'est pas possible d'extraire le liquide amniotique pour faire une amniocentèse. L'examen prénatal par biopsie chorionique est réalisé entre la semaine 10 de grossesse et la semaine 12 de grossesse. Vous devez d'abord faire une échographie pour connaître l'âge du bébé et la localisation du placenta.

La biopsie choriale est-elle dangereuse ?

Le risque de fausse couche oscille entre 0.5 et 1 % après une biopsie chorionique. La fausse couche sera alors due à un hématome sur le placenta et surviendra environ 10 jours après la biopsie choriale. La femme enceinte et/ou son bébé peuvent contracter une infection grave mais cela reste extrêmement rare. Après l'examen par biopsie choriale, vous aurez besoin de deux jours de repos.

Forgot your details?