Semaines

Consultations et examens

Glossaire

Examen prénatal: Le toucher vaginal

Calendrier des examens médicaux du 1er trimestre de grossesse : le toucher vaginal

 

 



L'exploration vaginale ou toucher vaginal est un des premiers examens de la grossesse que réalise le gynécologue afin de confirmer l'existence de la grossesse. L'examen gynécologique comporte un toucher vaginal et un examen approfondi de la poitrine. Tout au long de votre grossesse vous devrez réaliser beaucoup d'examens médicaux.

 

A quoi sert le toucher vaginal?

Après la fécondation, le flux sanguin augmente dans la région génitale et le vagin et le col de l'utérus rougissent. Ce toucher vaginal permet de détecter si votre utérus est mou et si le col a changé de taille, de forme et de consistance. L'examen des seins permet de vérifier l'état des mamelons.

Le toucher vaginal sert donc à examiner l'utérus, les trompes et les ovaires.

Pour qui et pour quoi le toucher vaginal est-il conseillé?

Pour toutes les femmes qui supposent qu'elles sont enceintes. Ce n'est en aucun cas un examen obligatoire. Votre médecin peut vous le proposer mais vous être libre d'accepter ou de refuser de le réaliser.

Selon certains spécialistes, le toucher vaginal permet de prévenir les risques de prématurité si le toucher vaginal est effectué à un stade plus avancé de la grossesse. En effet, si le col est légèrement ouvert, cela signifie que vous risquez d'accoucher prématurément. Cela peut également être confirmé par échographie.

Quand dois-je faire un toucher vaginal?

Le gynécologue effectue habituellement le toucher vaginal à la première visite c'est-à-dire dès la première consultation de la grossesse. le toucher vaginal peut également être effectué plus tard dans la grossesse comme en cas de :

  • Présence de contractions utérines. Dans ce cas le toucher vaginal doit être fait au spéculum sauf en cas de rupture des membranes avant la semaine 34 de grossesse ;
  • En cas de suspicion de rupture de la poche des eaux. Le toucher devra être précédé d’un examen au spéculum ;
  • Évaluation du bassin ;
  • Application d’un traitement (prostaglandines par exemple) ;
  • Évaluation du score de Bishop afin de déterminer le mode de déclenchement du travail de l’accouchement ;
  • Lors du suivi de l’évolution de la dilatation cervicale et de la progression de la présentation pendant le travail de l’accouchement.

Forgot your details?