Semaines

Consultations et examens

Grossesse

Examen prénatal: Rubéole et Grossesse

Examens du 1er trimestre de grossesse : la rubéole et la grossesse.

 

La rubéole pendant la grossesse peut être dangereuse autant pour la future maman que pour le fœtus. Il est donc important de surveiller la rubéole pendant la grossesse et de traiter la rubéole dès le premier trimestre de la grossesse si la femme enceinte la contracte. L'examen de la rubéole est un examen du premier trimestre de grossesse très important.



 

Qu'est-ce que la rubéole ?

La rubéole est une maladie contagieuse due à un virus se transmettant par la respiration ou par voie salivaire et qui se déplace ensuite dans le sang. Il arrive parfois de ne pas se rendre compte que l'on a contracté la rubéole car les symptômes de la rubéole ne sont pas beaucoup apparents. 50% des cas affirment avoir vu apparaître une légère éruption cutanée sur le visage puis sur le torse, le ventre et le dos, puis les membres avant une disparition après 3 jours.

La rubéole pendant la grossesse

La rubéole est dépistée pendant la grossesse durant un examen obligatoire. Votre médecin vous prescrira le dépistage de la rubéole lors de votre première consultation de grossesse sauf si vous présentez une immunité, laquelle sera trouvée lors des résultats écrits. Le dépistage de la rubéole représente le dosage des anticorps spécifiques, immunoglobulines (IgG), par simple prise de sang. Si le résultat est positif et atteint un certain seuil, cela signifie que la femme enceinte est immunisée par le fait qu'elle ait déjà contracté le virus auparavant ou par vaccin. Il n'y a donc aucun risque mais pour être sûr, il se peut que votre médecin vous prescrive un autre prélèvement sanguin.

Si le taux d'IgG est inexistant, cela veut dire qu'il n'y a pas d'immunité et que vous pouvez contracter la rubéole au cours de votre grossesse. Une surveillance mensuelle des anticorps de la rubéole sera donc mise en place pendant les quatre premiers mois de grossesse. Après 4 mois, la surveillance ne sert plus à rien car les risques de malformations du fœtus ou de complications sont inexistants.

La transmission du virus de la rubéole au bébé par le placenta varie en fonction du stade de la grossesse. Durant le premier trimestre, la possibilité de transmettre la rubéole au bébé est de 60 à 90% tandis qu'au second trimestre elle tombe 25 à 60% et est de 100% au troisième trimestre. Les conséquences de la transmission du virus de la rubéole au bébé sont les multiples malformations dont il peut souffrir.

Conséquences de la rubéole sur le bébé

Si le bébé est infecté par la rubéole in utero, il risque un très grand nombre de malformations. Ces malformations sont appelées syndrome de rubéole congénitale. Les malformations causées par la rubéole toucheront principalement le cœur, l’œil (cataracte), l'oreille (surdité) et le système nerveux central. Pour savoir si le fœtus est infecté par la rubéole à l'intérieur de l'utérus, il est nécessaire de réaliser une amniocentèse, puis une prise de sang fœtal vers la semaine 22 de grossesse permettra de mesurer les IgG.

Forgot your details?