Carnaval

Historique du Carnaval

Ethymologie et signification

Le Carnaval est la période de festivités qui a lieu durant la saison précédant le Carême. Le terme Carnaval vient du latin "carnelevare" qui signifie enlever ou retirer la viande, sous-entendu des repas. La viande désignait en réalité le gras que l'on mange tous les jours. Le Carnaval désignait à l'origine le début du Carême.

Le Carnaval et le Carême

Les Catholiques ne mangeaient pas de viande durant les 40 jours de Carême. Les manifestations les plus importantes du Carême se déroulaient durant les "3 jours gras", i.e. pendant les 3 jours précédant le Mercredi des Cendres.

A l'origine, le Carnaval n'était pas une fête mais un rituel. Sa date de célébration change chaque année et dérive de l'antique tradition qui découpait le temps en tranche de 40 jours. Le Carnaval a à la fois des origines païennes et chrétiennes. L'idée du Carême était de se préparer à la fête de Pâques et le Carnaval permettait aux gens de vivre des réjouissances issues des anciennes fêtes de l'hiver. Les fêtes du Carnaval accompagnent le passage de l'hiver au printemps, de la mort à la vie. Elles signalent le renouveau de la nature.

 

Symbole du Carnaval

Grâce aux déguisements et aux masques, chacun peut oublier la misère, la maladie et la souffrance. Le Carnaval est également le symbole même de la fête populaire: il crée un temps pendant lequel il est possible de s'affranchir des règles et des contraintes du quotidien. Il permet d'outrepasser les règles morales et sociales et fait place à la satire et à l'humour.

 

D'où viennent les festivités du Carnaval?

Le Roi Carnaval

Au XIème, un mannequin incarnait le Carnaval et accompagnait les habitants qui chantaient dans les rues. A la tombée de la nuit, ce mannequin Carnaval était brûlé: on jetait les masques et on faisait une ronde en chantant: "Adieu pauvre Carnaval. Toi, tu t'en vas et moi je reste pour manger de la soupe à l'ail !" Puis, peu à peu dans les manifestations, on retrouvait le changement de rôle et la destruction par le feu du mannequin représentant Carnaval. Puis, tous les ans, le Roi Carnaval, représenté par un mannequin grotesque et personnifiant le Carnaval, revenait entouré de sa troupe. A la fin de la fête, il mourrait brûlé. Au fil des siècles, d'autres traditions se sont ajoutées à la fête, faisant du Carnaval une manifestation de plus en plus diversifiée et riche culturellement.



 

Que faire pour le Carnaval ? Comment y participer?

Le Carnaval n'est pas seulement un spectacle auquel on assiste. Le mieux et pour bien en profiter, c'est d'y participer!

Le Carnaval des tout-petits

Le Carnaval des touts-petits

Il existe de nombreuses façons de faire participer vos enfants au Carnaval. Dès leur plus jeune âge, vous pouvez leur confectionner des costumes rigolos et leur faire découvrir ainsi des animaux, des plantes ou encore des métiers. Le déguisement ne serait pas abouti s'il manquait la petite touche de maquillage fantaisiste qu'il l'accompagne.

 

Le Carnaval des mamans

Le Carnaval des femmes enceintes

Le Carnaval pour tout le monde! Cette période de festivités, de joie et de détente n'est pas réservée aux enfants et adolescents. Chacun peut y participer à sa façon. Le Carnaval c'est aussi l'occasion pour vous de vous amuser un peu entre copines ou en famille. Il a des déguisements pour tout le monde, même pour les femmes enceintes, alors profitez-en!

 

Mardi-Gras, le dernier jour du Carnaval

Mardi-Gras est la dernière fête des cycles du Carnaval. C'est plus précisément à cette occasion que l'on se déguise et que l'on mange des crêpes.

Mardi Gras n' t'en vas pas

 

 Et maintenant... place aux crêpes!!!

Après l'effort, le réconfort, nan? Ce n'est pas tout de se balader dans les rues déguisés en chantonnant. Il est temps de profiter de crêpes toutes chaudes et délicieuses. Et à chacun sa crêpe! Pour les plus petits, nous vous proposons des crêpes décorées et amusantes. Pour les plus grands, nous vous invitons à tester des crêpes raffinées et exquises.

Les Crêpes du Carnaval

Forgot your details?