Semaines

Blog

Conseils

Grossesse

Hygiène bucco-dentaire et grossesse

Une bonne santé bucco-dentaire, qui comprend les soins des dents, des gencives et de la bouche est importante à toutes les étapes de la vie d'une femme. Mais c'est encore plus important pendant la grossesse. Les changements hormonaux et l'afflux sanguin plus importants peuvent entraîner des caries, des gingivites, des érosions de l'émail et mobilités dentaires. Prévenir les caries et les gingivites est la première des priorités pour une bouche saine.

dentssaines

Cela commence par avoir une bonne hygiène dentaire, une alimentation équilibrée, éviter le tabac à priser et contrôler son diabète. Ce sont des choses essentielles pour une santé bucco-dentaire saine et prévenir des problèmes dentaires typiques de la grossesse comme les caries (qui surviennent en particulier à la fin de la grossesse et de l'allaitement) et la gingivite gravidique, qui touche entre 60 et 75% des femmes.

De nouvelles preuves et de nouvelles recherches ont démontré un lien entre les bébés prématurés, qui naissent avec un poids très faible et la gingivite.

soinsdents

L'excès de bactéries, qui causent la gingivite, peut entrer dans le sang à travers les gencives et atteindre l'utérus. Cela  déclenche la production de substances chimiques appelées "prostaglandines", soupçonnée de provoquer un accouchement prématuré. Par ailleurs, l'inflammation caractéristique de la maladie parodontale peut être aggravée par les changements hormonaux et vasculaires, et peut également causer une tumeur bénigne appelée épulis qui normalement disparaît spontanément après l'accouchement.

Les nausées et les vomissements dont souffrent la plupart des femmes enceintes en début de grossesse peut causer l'érosion de l'émail et si elle n'est pas traitée à temps elle peut provoquer des dommages importants.

Alors quels sont les soins que vous pouvez faire à chaque trimestre de grossesse ?

 



 

 

 

Forgot your details?