Semaines

Après la naissance

Conseils

Être papa

La dépression post-natale chez le père

Le papa aussi peut tomber en dépression post-natale.

On parle toujours de depression post-natale en référence à la maman : un état causé par le changement hormonal, et le stress dû à l'accouchement et à la grossesse.

Tout comme la dépression post-partum chez la mère, le père peut connaître des troubles émotionnels et comportementaux.



Pourquoi?

La dépression post-partum du père est plus courante qu'on ne le croit. Il est nécessaire de demander de l'aide.

C'est un sujet encore très tabou mais bien réel. La dépression paternelle est souvent en rapport avec des facteurs tels qu'unedépression post-natale chez le père situation financière difficile, la santé, la dépression de leur compagne ou une mauvaise situation professionnelle.

Elle peut être encore liée à des souffrances personnelles qui remontent à l'enfance et qui ont été ignorées. Les crises d'angoisses, la peur de la mort de leur enfant sont liées aux angoisses d'abandon, (et quand une femme devient mère, beaucoup d'hommes ont peur d'être un peu délaissés ou abandonnés).

Que faire pour y remédier ?

Le principal problème de ce genre de déprime, c'est que les hommes pensent être seuls. Or ce n'est pas du tout le cas. Il existe des groupes de paroles de pères, il ne faut pas hésiter à y aller, à rencontrer d'autres personnes qui ont les mêmes angoisses. Parler à des amis (pères) proches de soi peut aider. Vous vous rendrez vite compte que vous n'êtes pas un cas isolé. Certains pères ne connaissent ce phénomène qu'à la naissance de leur troisième ou cinquième enfant !

Il est nécessaire de parler, de se confier, d'essayer de comprendre, et de ne pas rester seul. Extérioriser sa souffrance est un premier pas vers la guérison. Pensez à l'acupuncture qui est très efficace chez certaines personnes. Et enfin le sport reste un excellent exutoire.

Forgot your details?