Semaines

Reproduction et fertilité

Tomber enceinte

La glaire cervicale

La glaire cervicaleIl existe certains phénomènes du corps féminins parfois difficile à comprendre. C'est le cas de la glaire cervicale. Qu'est-ce que cette substance? A quoi sert-elle? Semaines Grossesse vous éclaire sur la glaire cervicale.

La glaire cervicale: Qu'est-ce que c'est et à quoi sert-elle?

La glaire cervicale, également appelée mucus cervical, est une substance sécrétée par le col de l'utérus qui joue un rôle très important dans la fertilité comme dans la grossesse.

On l'appelle plus communément "pertes blanches" ou, moins fréquemment "corps jaune", et est sécrétée sous l'effet des œstrogènes, hormones provenant des ovaires. La glaire cervicale constitue un indicateur infaillible des jours de fertilité. Sa texture et couleur changent selon l'évolution du cycle menstruel.

En dehors de la période de la grossesse, en début de cycle, la glaire cervicale est collante et blanche. Ce mucus cervical devient peu abondant et ne permet pas la fécondation car il forme une "barrière" aux spermatozoïdes. En effet, la glaire cervicale forme une sorte de filet dont les mailles très étroites empêche les spermatozoïdes de se déplacer facilement.

En avançant dans le temps, la glaire cervicale se liquéfie légèrement mais reste tout de même un peu compacte. Cette modification de texture indique que l'ovulation approche.



Enfin, une fois que la glaire cervicale devient semblable à du blanc d’œuf, transparente et très importante, cela signifie que vous avez atteint vos jours fertiles qui durent en général 2 à 4 jours en fonction du corps de chacune. Sa texture liquide favorise la mobilité des spermatozoïdes et c'est ce mucus cervicale qui aide les spermatozoïdes à se diriger vers l'ovule afin de la féconder.

Si vous souhaitez connaître votre période d'ovulation, vous pourrez examiner votre glaire cervicale vous même ou demander des conseils à votre gynécologue afin de la connaître. Cela vous permettra de mieux planifier vos rapports si vous souhaitez avoir un bébé ou vous pourrez utiliser cette méthode comme contraceptif naturel bien que les risques de tomber enceinte soient élevés.

Il se peut que votre glaire cervicale ne soit pas de bonne qualité et stoppe les spermatozoïdes dans leur ascension vers l'ovule. Dans ce cas, il vous faudra réaliser un test nommé Test de Hühner qui permettra d'analyser la compatibilité entre votre glaire cervicale et les spermatozoïdes de votre compagnon.

La glaire cervicale pendant la grossesse

La glaire cervicale est également présente tout au long de la grossesse et constitue le bouchon muqueux que l'on perd en fin de grossesse et qui scelle le col de l'utérus pour protéger le bébé des bactéries vaginales et des germes. Pendant le grossesse, le mucus cervical est blanc opaque et collant.

Lorsque le terme approche, le col commence à se modifier et le bouchon muqueux formé par la glaire cervicale se fluidifie. A mesure que le col de l'utérus se dilate, le bouchon muqueux se détache peu à peu, ce qui peut entraîner des pertes à l'aspect gélatineux, épaisses, de couleurs jaunes ou brunes et contenant parfois quelques traces de sang. Ce phénomène n'est pas forcément un des symptômes de l'accouchement, il ne signifie pas toujours le début de l'accouchement, tout dépend du corps de chacune. La perte du bouchon muqueux peut signifier tout simplement que le col de l'utérus est en pleine modification et vous permettra de savoir que l'accouchement approche. Il arrive parfois que certaines femmes ne rendent même pas compte d'avoir perdu le bouchon muqueux formé par le mucus cervical. Pour connaître votre date d'accouchement, vous pouvez également calculer votre date d'accouchement.

©2017 SemainesGrossesse.com es una web de Summonpress

Forgot your details?